Photos de l’Eglise Saint-Pierre de Montfort l'Amaury qui présente un ensemble exceptionnel de vitraux de la Renaissance (XVI°s) :
Images du vitrail de la résurrection de Lazare (1578).
Vitrail de Notre Dame (1574), vitrail de la vie de Marie, vitrail de Sainte Anne (1574), grisaille de l’Adoration des Mages.
Vitraux de Saint Hubert et de Saint Yves.
Vitraux de l‘Enfance de Jésus (1543), de la glorification du Christ, des tentations du Christ, de la Descente de croix, de la vie de Saint Eloi, de Saint Louis & Charlemagne.
Vitrail de l‘Arbre de Jessé, très restauré au XIX°s.
Vitraux du Sacrifice d'Isaac, de Moïse et de la Manne (représentée comme des hosties).
Vitrail de Saint Léonard & saint Eustache, où un loup à pattes de lion dévore un enfant (La légende de St. Eustache veut que ses enfants aient été dévorés, l’un par un loup et l’autre par un lion).
Vitraux de la Pentecôte, de Dormition de Marie, de Saint Paul, du Calvaire, de l’arrestation et de la délivrance de Saint Pierre.
Allégorie de la charité (XVII°s).
Vitraux de l’Histoire de Joseph, de la Glorification de Marie, de Saint Sébastien, Saint Roch et Saint Gond.
Une scène pastorale (XVI°s) est un fragment possible d’un sacrifice d’Abraham.
Vitrail en mémoire d'Elisabeth Virginie Petit (XIX°s). Lorsqu’Elisabeth de Hongrie est surprise par le roi, qui lui interdit de porter du pain aux pauvres, les pains se transforment en roses.
Dans les hautes fenêtres du Chœur : Saint Vincent est noyé avec une meule attachée à son cou; un ange chasse un loup qui veut le dévorer.