Dimanche des vocations

4ème dimanche de Pâques de l'année C

Notre vocation, c'est ce pour quoi nous sommes faits… et Dieu étant le Créateur de toute réalité,notre vocation, c'est ce qui correspond au projet de Dieu sur chacun de nous.
Ce qui n'enlève rien à notre liberté !
Qu'on soit fidèle à ce projet de Dieu ou qu'on s'en écarte, nous sommes des êtres libres, et notre liberté ne nous dispense pas de chercher à correspondre au projet de Dieu.

Quand on parlait des vocations autrefois, on pensait principalement aux vocations sacerdotales ou aux vocations religieuses.
Quand on en parle maintenant, on insiste sur le fait qu'il y a d'autres vocations, et que le désir de fonder une famille, ou celui de se mettre au service de la société est aussi une vocation, et on a raison.
On a raison, à condition de ne pas aller trop loin dans l'autre sens !
Celui que Dieu appelle à renoncer à une carrière humaine pour se donner totalement au service de l'Evangile ne doit pas être découragé par son entourage sous prétexte qu'il y a d'autres vocations.

On se demande parfois ce qui explique la diminution de la pratique chrétienne et des vocations.
Chacun a son idée sur le sujet : la vie facile, l'enrichissement, le confort, l'abrutissement de la télévision, des chrétiens qui ne savent plus le sens de leur foi, ou même des prêtres qui sont à la recherche de leur identité.
Tout cela doit être un peu vrai, et on n'y peut pas grand chose.

On pourrait ajouter une autre raison, qui dépend davantage de chacun de nous.
Les familles étant moins nombreuses, les parents projettent des tas de choses sur leurs enfants !
Ils projettent sur eux leurs idées et leurs rêves, sans chercher à voir si ces projets correspondent à ce que sont leurs enfants et à ce pour quoi ils sont faits.
Qu'on soit chrétien ou non, il faut se dire que notre enfant est une autre personne !

On n'est pas propriétaire de son enfant, et il faut se demander ce qui est bon pour lui.
Et sur ce point, en tant que chrétien, on doit se poser les mêmes questions que tous les hommes.
Est-ce que je projette mes rêves sur mon enfant… ou bien, est-ce que je cherche ce qui est bon pour lui : ce pour quoi il est fait et qui lui apportera bonheur et épanouissement ?
Avec cette particularité qu'en tant que chrétien, chercher ce qui est bon pour lui, c'est l'aider à réaliser sa vocation, ce qui est le projet de Dieu, quel que soit ce projet : plombier, architecte, musicien… ou peut-être renoncer à tout cela pour servir le Christ et son Eglise.

Est-ce qu'il y a une hiérarchie dans les vocations ? La vocation religieuse est-elle supérieure à celle de cadre commercial ? Oui et non ! Tous ne sont pas faits pour la vie religieuse !
Mais si l'on rencontre, chez des êtres proches, une telle vocation, si on y reconnaît le projet de Dieu, il ne faut pas chercher à la détruire, et cela demande un respect des personnes qui n'est pas facile, même pour les chrétiens les plus fervents.

Retour aux archives