"Ceci est mon corps qui est livré pour vous" I.Cor 11,24

Le Corps et le Sang du Christ de l'année C

La première lettre aux Corinthiens a été écrite vers l'an 56.
Il est étonnant de voir comment Paul, 26 ans après la résurrection, est conscient d'être l'héritier de la Tradition qui vient du Christ :
"Je vous ai transmis ce que j'avais moi-même reçu :le Christ est mort pour nos péchés… il a été enseveli… il est ressuscité le troisième jour." (I.Cor 15,3-4)

Tradition veut dire "transmission" : ce que l'église a reçu du Christ et a transmis jusqu'à nous. Tradition qui a existé avant l'Evangile… et avant les lettres de Saint Paul.
C'est la Tradition au sens fort, la seule qui ait autorité… du fait que Jésus a promis l'Esprit Saint à son église pour qu'elle transmette infailliblement sa Bonne Nouvelle.

Mais le trésor que l'Eglise reçoit de la Tradition, ce n'est pas seulement la foi… ce sont aussi les Sacrements …et parmi les Sacrements, l'Eucharistie, qui est le sommet de la vie et de la prière de l'Eglise.
Ce qui explique le caractère solennel de ces paroles :
"Frères, moi Paul, je vous ai transmis ce que j'ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur :la nuit même où il était livré, le Seigneur prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit et dit : "Ceci est mon corps qui est livré pour vous. Faites cela en mémoire de moi"." (I.Cor 11,23-24)

Dans chaque Sacrement, c'est le Christ qui est présent et agissant… par le Baptême il nous sanctifie et nous fait renaître… dans le Sacrement de la Réconciliation, c'est lui qui pardonne… mais l'Eucharistie a une place unique : en ce sens que l'Eucharistie c'est le Christ !

Le mot "corps" est celui qui exprimait la notion de personne.
Pour dire "c'est moi en personne"… on disait : "Ceci est mon corps".
Or Jésus a dit : "Ceci est mon corps" en désignant le pain… manger ce pain, c'est se nourrir du Christ en personne.

Et c'est bien en ce sens que l'ont compris les premiers chrétiens !
Depuis ce jour, ils ont compris que l'Eucharistie c'est le Christ !
Au départ, Jésus n'a pas confié cette parole à une écriture… mais à une communauté : à son église, dépositaire des Sacrements.
Et l'église l'a toujours compris en ce sens !

Ignace d'Antioche, vers 110, écrit aux chrétiens de Smyrne :
"l'Eucharistie est la chair de notre Sauveur Jésus-Christ, (chair)qui a souffert pour nos péchés,et que dans sa bonté le Père a ressuscitée."

Et Saint Justin, qui vit à Rome en 150, écrit ceci :
"Nous appelons cet aliment Eucharistie, et personne ne peut y prendre part, sinon celui qui croit…Car nous ne prenons pas cet aliment comme un pain commun et une boisson commune…ils sont la chair et le sang de Jésus incarné."

Quand l'exégèse moderne nous dit que le mot corps (dans un tel contexte) désignait la personne… et quand on voit que l'église l'a toujours compris en ce sens… on comprend ce qu'est la Tradition au sens le plus fort.

Retour aux archives