"Ils sont trois qui rendent témoignage l’Esprit, l’eau et le sang." I Jn 5,7-8

Baptême du Seigneur de l'année B

Jésus aimait les formules énigmatiques… et Saint Jean bien davantage ! Elles sont une invitation à ne pas lire trop vite la Parole de Dieu : à prendre le temps de la méditer.
L’eau et le sang "rendent témoignage" du fait que le baptême de Jésus et sa mort sur la croix sont les "signes" les plus parlants : ceux qui nous révèlent le projet de Dieu. Et ces deux signes sont ceux qui inaugurent et qui concluent sa vie publique : au premier et au dernier jour de sa mission terrestre.
Et ces deux signes ont une signification commune : tous deux veulent nous dire que le Fils de Dieu est venu pour des pécheurs.
Si Jésus est mort sur la croix, nous savons que ce n’est pas pour ses péchés, mais pour nos péchés. 
Il en va de même de son baptême : s’il a voulu être baptisé par Jean, ce n’était pas pour ses péchés, mais pour nos péchés ! Jean donnait un baptême de pénitence… et il ne comprenait pas que celui qui était sans péché ait pu demander un tel baptême.
Il le comprendra, semble-t-il, par la suite, lorsqu’il le désignera comme l’ "Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde." (Jn 1,29)
En le désignant comme l’ "Agneau", il pense à son immolation… il entrevoit que, bientôt, celui qui s’est fait baptiser parmi les pécheurs, donnera sa vie pour nos péchés.

Avec l’eau et la sang, le troisième témoignage est celui de l’Esprit.
Au jour de son Baptême, l’Esprit descend sur Jésus… et sur la croix, selon Jean l’évangéliste, Jésus "remit l’Esprit" (Jn 19,30).
Ce langage, riche de symboles, nous laisse entendre que par l’eau du Baptême, comme par le sang de la croix, le Fils de Dieu nous a plongés dans l’Esprit… par lequel nous devenons fils adoptifs.
Et non seulement l’Esprit accomplit en nous cette nouvelle naissance, mais il est le "témoin" intérieur qui nous la fait connaître par la foi : "l’Esprit lui-même témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu." (Rom. 8,16)
La foi est un don de l’Esprit… et plus encore la filiation divine qui est la raison d’être de la foi : "Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est vraiment né de Dieu." (I Jn 5,1)
"Le Verbe… était dans le monde, et le monde existait par lui, et le monde ne l’a pas reconnu… mais à ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu." (Jn 1,9-12)

Ce don de l’Esprit… cette vie d’enfant de Dieu… on l’accueille dans la mesure où l’on accepte d’être plongé dans les eaux du Jourdain avec ceux qui entendent le message de Jean Baptiste et qui se reconnaissent pécheurs… avec Jésus lui même qui a voulu recevoir ce baptême de pénitence.
Si nous croyons que ce message est pour nous… nous connaîtrons la joie d’être pardonnés par celui qui n’est "pas venu pour des justes mais pour des pécheurs"… celui qui nous a donné "le pouvoir de devenir enfants de Dieu" en nous plongeant dans l’Esprit.

Retour aux archives