"Le Verbe s’est fait chair." Jn 1,14

Nativité du Seigneur de l'année B

Noël, c’est Dieu qui entre en contact avec nous.
Bien des gens croient que Dieu existe, mais ils n’ont pas la foi : ils ne sont pas disposés à croire que ce Dieu soit entré dans notre histoire et se soit fait proche. Le Dieu qu’ils imaginent est relativement lointain, et son existence ne change rien à leur vie quotidienne.
Ils ne le voient pas comme un Dieu qui a parlé aux hommes… mais comme un Dieu auquel on ne parle pas, si ce n’est, de temps en temps, pour lui faire des reproches !

Celui que nous fêtons à Noël est un Dieu qui s’est fait homme pour se mettre à notre portée et parler notre langage.
Saint Matthieu et saint Luc nous racontent sa naissance de la vierge Marie.
L’Évangile de saint Jean ne parle pas de la naissance de Jésus à Bethléem, et pourtant, lui aussi, nous parle de son origine, mais une origine bien plus lointaine : l’origine éternelle du Fils de Dieu.
Celui que Jean appelle le Verbe, c’est Celui que le reste du Nouveau Testament appelle le Fils de Dieu.
Si nous fêtons sa naissance aujourd’hui, ce n’est pas seulement parce qu’il est né dans une bergerie, mais parce que cet enfant est l’une des trois personnes divines. Il était Dieu, et par amour pour les hommes, il a choisi de naître de la vierge Marie.
C’est cette préexistence éternelle du Fils de Dieu que nous révèle l’Évangile de Jean… et c’est une dimension essentielle de notre foi et de notre joie de Noël.

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu." (Jn 1,1)
Quand Jean parle du "commencement", il veut parler de l’origine éternelle de celui qui a pris chair de la Vierge Marie :
"Et le Verbe s’est fait chair … et il a habité parmi nous." (Jn 1,14)

Cet enfant, né dans une bergerie, n’est pas une simple créature de Dieu. Lui aussi est créateur du monde avec le Père :
"Par lui, tout a été fait… et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui."
C’est le message de Jean, et c’est aussi celui de la lettre aux Hébreux :
"Ce Fils que Dieu a établi héritier de toutes choses … c’est par qu’il a créé les mondes." (Hébr. 1,2). C’est par lui que Dieu a créé l’univers.
"Il est le reflet resplendissant de la gloire du Père … l’expressionparfaite de son être … et il porte toutes choses par sa parole puissante." (Hébr. 1, 3)
Il est Dieu comme le Père : il est l’expression parfaite de son être.
Et il porte toutes choses : il les tient dans l’existence… il fait exister toute chose à chaque instant : c’est cela être Créateur !

Cependant, le bonheur des chrétiens qui célèbrent Noël, ne vient pas seulement de ce qu’ils savent qui est cet enfant qui vient de naître, mais aussi de ce qu’ils savent pourquoi le Fils de Dieu s’est fait homme :
"Tous ceux qui l’ont reçu : ceux qui croient en son nom, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu." (Jn 1,12)
Lui qui était au commencement auprès de Dieu, lui qui était en communion avec le Père, est venu à notre rencontre, pour que tous ceux qui croient en lui deviennent enfants de Dieu… et entrent ainsi, avec lui, et dès maintenant, dans la communion des personnes divines.

Retour aux archives