"Faites tout ce qu'il vous dira." Jn 2,5

2ème dimanche du temps ordinaire de l'année C

Dans ce récit des noces de Cana, on est encore dans la période où Jésus artisan pouvait être invité à une fête de famille avec sa mère … mais, en même temps, on entre dans la vie "publique"  : les disciples sont là, et Jésus va manifester sa gloire.
Ce récit comporte deux paroles de Marie : l'une adressée à Jésus  : "Ils n'ont plus de vin." … et l'autre adressée aux serviteurs (qui s'adresse à chacun de nous)  :"Faites tout ce qu'il vous dira."

"Ils n'ont plus de vin." Cette parole de Marie est l'occasion du Signe. Ce qui ne veut pas dire qu'elle demande à Jésus un miracle !
Elle est simplement attentive … elle s'inquiète pour les mariés et leur famille … elle se demande ce qu'on peut faire pour eux.

Jésus répond : "Femme, qu'y a-t-il pour toi et pour moi ?""Femme" … en français d'aujourd'hui, ce n'est pas une façon de parler à sa mère … mais cette histoire ne se passe ni en France, ni à notre époque.
"Qu' y a-t-il pour toi et pour moi ?"  : cette expression nous surprend … mais elle était habituelle dans le monde juif … les nuances étant variables selon le ton employé. D'une façon générale c'est une façon de dire qu'on n'est pas sur le même plan … nous dirions : "sur la même longueur d'onde" !

C'était souvent le cas entre Jésus et ses auditeurs, que ce soient les Pharisiens, les foules ou ses disciples … c'est le cas ici avec Marie (comme déjà en Luc 2,50). Elle voit qu'ils n'ont plus de vin … elle cherche des solutions normales … et Jésus l'avertit que les choses vont se passer tout autrement.

On traduit généralement la réponse de Jésus : "Mon heure n'est pas encore venue." Mais le texte grec de l'Évangile peut se traduire également  : "Mon heure n'est-elle pas venue ?"En fait, Jésus ne refuse pas d'entendre sa mère … il la prévient, au contraire, que son heure est venue.
Et la suite montre bien qu'elle ne comprend pas cette réponse comme un refus … puisqu'elle dit aux serviteurs  : "Faites tout ce qu'il vous dira." Elle a foi en sa parole, et sa foi est communicative.
Les disciples, eux aussi, auront foi en lui, en voyant le Signe qui manifestera sa gloire.

A nous aussi, elle dit  : "Faites tout ce qu'il vous dira."S'il y a des divisions dans l'Eglise, la solution n'est pas de crier plus fort que les autres … mais de revenir, avec la plus grande honnêteté possible à la Parole du Christ, de revenir à la foi de l'Eglise du Christ qui nous transmet cette Parole depuis deux millénaires. Marie nous invite à aimer la Parole de son fils … et aimer la mettre en pratique.

Cette parole annonce aussi la Mission de l'Église. Dans ce récit, les serviteurs ont fait tout ce que Jésus leur demandait  : ils ont rempli d'eau les cuves, ils l'ont fait goûter au "Maître du repas".
Ils ont fait tout ce qu'on leur disait, mais ce n'est pas eux qui ont changé l'eau en vin !
Quant à nous, si nous faisons tout ce qu'il nous dit, il va de soi que nous devenons missionnaires (Mt 28,19), mais, en témoignant de notre foi, ce n'est pas nous qui transformons les cœurs ! Celui qui avait le pouvoir de changer l'eau en vin a aussi celui de convertir et de sanctifier.
Si nous faisons tout ce qu'il nous dit  : si nous mettons en pratique son Evangile et si nous l'annonçons fidèlement, lui-même manifestera sa présence et changera les cœurs.

Retour aux archives