Saint Marc n’est pas très bavard… vous voyez comment il résume en deux lignes l’enseignement de Jésus : “Le Règne de Dieu est tout proche… convertissez-vous.”
Jésus s’adresse à des Juifs : des gens qui connaissent la Bible… ils savent que Dieu est proche de son Peuple… tous les prophètes l’avaient dit.
Ils attendaient aussi un moment où Dieu se ferait spécialement proche… où arriverait vraiment le Règne de Dieu.
Ils attendaient un jour qu’ils appelaient le “Jour de Yahvé”… et qu’ils imaginaient comme un cataclysme… ils pensaient que Dieu viendrait pour détruire les mauvais et pour tout casser… Pour eux, le Règne de Dieu, c’était un grand spectacle… c’était la fin du monde.
Surprise : Jésus leur dit que le Règne de Dieu est là… que Dieu s’est fait plus proche que jamais… et pourtant, le monde continue.
Et ils se disaient : “Mais rien ne se passe !”
On voit Jésus et ses disciples… mais c’est pas le grand spectacle qu’ils attendaient.
Nous aussi, on est peut-être tentés de dire : “Le règne de Dieu… où est-il ? On pourrait répondre, dans un premier temps, que si Dieu est le Créateur de l’univers… c’est vraiment un règne.
Aucun roi n’a jamais régné comme Dieu… il tient l’univers dans l’existence… il fait exister chacun de nous… il fait exister chaque particule de l’univers, à chaque seconde.
Aucun être au monde n’est présent et agissant comme Dieu.
Il est le Créateur du ciel et de la terre… c’est la première ligne du Credo… c’est aussi la première page de la Bible… c’est le point de départ de toute la révélation.
À chaque seconde, Dieu fait tout exister… non pas parce qu’il est obligé… non pas parce qu’il en aurait besoin… mais gratuitement.
Si l’un d’entre nous n’avait pas existé… il ne manquerait à personne… il ne manquerait rien dans cet univers… personne ne serait étonné… personne ne dirait : “Tiens, il manque quelqu’un !”
Ce qui veut dire que chacune de nos existence est un cadeau… On n’avait aucun droit à l’existence… on ne peut que remercier.
Quand on a compris que Dieu est le Créateur… pour continuer à vivre comme s’il n’existait pas… il faut être un monstre.
On peut même se demander s’il y a quelque chose de plus important au monde… Qu’est-ce que Dieu pouvait nous donner de plus que l’existence ?
Et pourtant, quand Jésus parle du règne de Dieu… ce n’est pas de la création qu’il veut parler.
Il y a une chose qui est encore plus importante.
Il y a un don de Dieu qui dépasse même la création.
Le Créateur a choisi de nous donner beaucoup plus… Il veut nous adopter, comme on adopte un enfant qui n’avait aucun droit… pour qu’il devienne un fils… comme un fils qui entre dans la famille… un fils avec qui on va tout partager.
Imaginez qu’au cours d’un voyage dans un pays lointain, vous croisiez un enfant des rues… vous le regardez à peine… vous lui donnez peut-être une pièce ou un biscuit qui traîne au fond de votre sac… et vous l’oubliez.
Mais supposez que vous décidiez de l’adopter… là, on peut parler d’un événement… il arrive chez vous… vous allez l’habiller, vous allez l’éduquer et l’aimer… vous allez tout partager avec lui… il aura tous les droits dans la maison… comme un enfant chez ses parents.
Eh bien, Dieu nous donne beaucoup plus qu’un biscuit.
Il a choisi de nous faire tout partager… c’est cela que l’Evangile appelle le Règne de Dieu : il nous fait entrer dans la vie des trois personnes divines.
Saint Marc nous dit ça en deux lignes :
Il proclamait la Bonne Nouvelle de Dieu en disant : «Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.»
Il nous dit : “Le règne de Dieu est là… mais il faut y faire attention… il faut se convertir… il faut se tourner vers lui.”
Pour Jésus, le Règne de Dieu, c’est quand les hommes savent qu’ils sont enfants de Dieu… qu’ils sont aimés immensément… comme des enfants… c’est quand ils se convertissent… quand ils se tournent vers Dieu.
Quand ils comprennent ce qu’il ont reçu… et que ça change toute leur vie… là, c’est le Règne de Dieu.
Si Dieu est là et qu’on l’ignore, pour Jésus, ce n’est pas le Règne de Dieu !
Il veut qu’on soit, non pas comme des légumes, mais comme des fils qui répondent à la tendresse de leur Père.
Qu’on prenne du temps pour lui… c’est ce que vous faites déjà en participant à l’Eucharistie chaque Dimanche.
C’est bien… c’est une conversion… mais c’est vraiment le minimum qu’on puisse faire… on pourrait faire un peu plus… par exemple une heure de prière ou d’adoration dans la semaine.
Il ne suffit pas que Dieu soit tout proche… il faut vraiment se tourner vers lui : se détourner de ce qui est mal… de ce qui est inutile ou superficiel, et se tourner vers lui.
Vous le savez : il y a une chose que le Dieu Tout puissant ne peut pas nous imposer… une chose qui ne dépend pas de sa toute puissance, mais de notre liberté… c’est notre réponse à son amour.
C’est son premier commandement… c’est ce qu’il désire le plus… et c’est le seul cadeau que nous pouvons lui faire.
C’est le message qui tient en deux lignes dans l’Évangile de saint Marc :
Le Règne de Dieu est proche… alors, tournez vous vers lui… ne vous laissez pas déborder par vos petites affaires… il est votre Père… il mérite la première place dans votre coeur.
Et ce trésor on peut aussi le communiquer… c’est la mission.
Si chaque semaine de ce carême, on invitait un de nos proches à rejoindre notre communauté… quel bel effort de carême… à pâques on serait un peu plus nombreux… le règne de Dieu se serait étendu dans les coeurs.
Publié le 2015-02-21