On traduit généralement la réponse de Jésus à Marie : «Mon heure n’est pas encore venue.»
Mais si vous lisez bien les notes de votre Bible, vous verrez qu’on peut traduire aussi : «Mon heure n’est-elle pas venue ? »
C’est évidemment la bonne traduction.
Jésus ne peut pas dire que son heure n’est pas venue !… puisqu’il va justement faire son premier miracle… il va “manifester sa gloire”… il va montrer précisément que son heure est venue !
Jésus dit à Marie : «Mon heure n’est-elle pas venue ? »
Il ne refuse pas d’entendre sa mère… il lui dit, au contraire, qu’il entend sa prière… et c’est bien ce qu’elle comprend… c’est pourquoi elle dit aux serviteurs : «Faites tout ce qu’il vous dira.»
Il n’y a pas beaucoup de paroles de Marie dans l’Évangile de saint Jean… mais il a surtout retenu cette parole.
C’est évidemment une parole qui s’adresse à chacun de nous.
Marie n’avait pas vraiment de message personnel… ce qu’elle nous demande c’est d’écouter la parole de son fils… et de faire tout ce qu’il nous dit.
Et qu’est-ce qu’il nous demande de faire ?… il nous demande de vivre en fils de Dieu… et aussi de donner aux autres envie de vivre en fils de Dieu.
Vous connaissez les dernières paroles de Jésus : “De toutes les nations, faites des disciples.” (Mt.28,19).
Faire tout ce qu’il nous dit… c’est aussi transmettre notre foi.
Et pour cela, on a reçu les dons de l’Esprit Saint :
«Frères, les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l’Eglise sont variées, mais c’est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est partout le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous.» (I Cor. 12, 4-7)
Si vous avez la foi, c’est que vous avez reçu l’Esprit Saint… la foi c’est le premier des dons de l’Esprit.
Mais, en plus de la foi, vous avez reçu d’autres dons de l’Esprit Saint… mais je ne peux pas vous dire lesquels… parce que chacun a reçu des dons différents.
On appelle ça aussi des talents… chacun a reçu des talents… ils sont différents… mais personne ne peut dire qu’il n’a pas de talent : personne ne peut dire qu’il n’a rien reçu de l’Esprit Saint.
La société humaine a besoin de nous… l’Église a besoin de chacun de nous… elle a besoin de nos talents.
Il arrive que certains enterrent leur talent… ils ne font rien avec les dons qu’ils ont reçus.
Ils ne veulent pas entendre l’appel de Dieu : ils se bouchent les oreilles, ils disent que Dieu ne leur a rien demandé.
C’est triste et c’est grave : rappelez-vous la parabole des talents… celui qui enterre son talent est impardonnable… il n’a rien fait avec son talent.
L’Église n’existerait pas si chacun de nous n’avait pas reçu des talents.
Certains sont doués pour s’occuper des enfants, d’autres pour s’occuper de l’aumônerie, d’autres sont pleins d’attentions pour s’occuper des plus pauvres ou des plus âgés.
Il y a ceux qui savent chanter, ceux qui savent faire prier les autres, ceux qui savent expliquer l’Évangile.
Il y a une chose que vous devriez faire ensemble : vous dire les uns aux autres quels sont vos talents :
«Toi, tu serais bien pour telle chose… Toi, je suis sûr que tu serais doué pour telle autre».
Essayez, et vous ne serez pas déçus.
On peut le faire quand on se retrouve entre chrétiens… dans un groupe d’aumônerie ou de scouts… On peut le faire en famille.
Et là, on voit bien que personne ne peut dire qu’il n’a pas de talent.
Parfois vous serez surpris : les autres verront en vous des talent auxquels vous n’aviez pas pensé.
Saint Paul dit que, dans l’Église : «Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous.»
L’Église, c’est nous tous… si chacun reçoit un don… Personne ne peut dire qu’il n’a rien reçu.
Pour que l’Église existe et pour qu’elle grandisse, personne ne doit enterrer son talent : personne ne doit dire qu’il ne sait rien faire
Pour que les hommes puissent rencontrer Dieu, il faut des témoins : il faut qu’ils rencontrent des croyants… pas des croyants masqués, mais des croyants qui montrent leur foi.
Le Seigneur demande à chacun de montrer sa foi… chacun à sa façon… chacun selon son charisme propre.
Chacun de nous peut se dire ceci :
«Il y a un certain nombre de personnes dans mon entourage qui ne feront la rencontre de Dieu que si moi, je leur montre le chemin.»
Cela veut dire que Dieu me fait confiance : il me confie une mission qui est une des plus importantes qui soit.
C’est ma responsabilité… c’est ce que Dieu attend de moi… il me dit : «Si toi, tu ne fais rien pour lui ou pour elle, personne d’autre le fera… c’est ta vocation.»
Chacun a des talents différents, des charismes différents, des dons de l’Esprit différents.
On ne sait pas tout faire : «Les dons de la grâce sont variés… les fonctions dans l’Eglise sont variées… les activités sont variées.»
Il ne faut pas vouloir tout faire… mais ce qu’on sait faire, il faut le faire. Mes charismes : les dons que j’ai reçus, je dois m’en servir.
Dans l’histoire des noces de Cana, Marie avait dit aux serviteurs : «Faites tout ce qu’il vous dira.»
Ils ont fait tout ce que Jésus leur disait : ils ont rempli d’eau les cuves, ils l’ont fait goûter au “Maître du repas”… Ils ont fait tout ce qu’il leur disait, mais ce n’est pas eux qui ont changé l’eau en vin !
Eh bien, nous aussi : si nous faisons ce qu’il nous dit… si nous avons le courage de montrer notre foi… le Seigneur sera avec nous pour changer les coeurs !
Lui qui avait le pouvoir de changer l’eau en vin… il peut faire beaucoup plus… il a aussi le pouvoir de convertir et de retourner les coeurs.
C’est une expérience que font tous ceux qui annoncent l’Évangile… pour eux, c’est comme une évidence : ils savent bien qu’ils n’ont pas le pouvoir de convertir les personnes… ils ont l’impression de voir le Seigneur à l’action.
Je ne vous dis pas de quelle façon vous allez montrer votre foi… chacun a reçu des dons de l’Esprit qui sont différents.
Ce qu’il demande à chacun, c’est de montrer sa foi… et lui fera le reste.
Publié le 2016-01-15