Évangile sur la prière.
Dans Saint Matthieu : “Notre Père”… ici, dans Saint Luc : “Père.”
On dit généralement : “Notre Père”, parce qu’on est fils de Dieu ensemble : on ne peut pas être vraiment fils de Dieu sans être fraternels les uns pour les autres.
«Bienheureux les artisans de paix ils seront appelés fils de Dieu.»
Les artisans de paix : ceux qui réconcilient les personnes… ceux qui sont artisans de bonne entente… de fraternité… ceux-là sont fils de Dieu.
C’est pourquoi on suit généralement la version du “Notre Père” qui est dans Saint Matthieu.
Mais on peut aussi dire “Mon Père”, comme le suggère ici Saint Luc… mais aussi Saint Matthieu dans un autre passage : “Toi quand tu veux prier, entre dans ta chambre… ton Père est là dans le secret.”
Rencontre… cœur à cœur avec le Créateur de l’univers… qui n’est pas lointain… mais proche comme un père est proche de son enfant… plus proche qu’aucun père ou aucune mère ne peut l’être de son enfant.
Il est proche… puisqu’il nous tient dans l’existence… par amour.
Partout où quelque chose existe… Dieu est là !
Un président de la république, dans n’importe quel pays… est un personnage inaccessible… et pourtant, comparé à Dieu, c’est vraiment très, très, peu de chose.
Eh bien, ce Dieu qui est plus grand que tout, est plus proche de chacun de nous, qu’aucun être au monde… et il nous aime comme aucun être ne peut nous aimer.
“Toi quand tu veux prier, entre dans ta chambre…”
Ce n’est pas une corvée… grande joie… alors pourquoi ne le fait-on pas ?
«Que ton nom soit sanctifié.»
Dans la Bible, le «Nom» c’est la personne… que ta personne soit sanctifiée : qu’elle soit aimée par dessus tout… c’est le premier commandement… c’est le seul cadeau qu’on puisse faire à Dieu : lui donner notre amour.
Imaginez un adolescent en pleine crise qui ferait la tête du matin au soir, et qui vivrait à la maison comme si ses parents n’existaient pas.
Difficile à vivre pour des parents… pour qui rien n’est plus précieux que l’amour de leur enfant… qui donneraient leur vie pour leur enfant !
Ils continuent de l’aimer… mais c’est une souffrance !
Ils se disent : “C’est un ado.… il fait sa crise !
Eh bien, ce comportement inexcusable… en fait, c’est le nôtre avec Dieu… nous passons des journées en vivant comme s’il n’existait pas !
Et, pour la plupart d’entre nous, nous n’avons plus l’excuse d’être des adolescents !
«Que ton règne vienne.»
Le «Règne de Dieu», c’est sa présence agissante.
“Le règne de Dieu s’est fait proche”… Dieu n’est pas lointain.
Et il règne… il est présent et agissant… ce n’est pas un roi fainéant : il fait exister l’univers… et nous qui sommes des personnes, il nous fait exister par amour… il veut nous sanctifier pour que nous soyons vraiment ses enfants (en étant artisans de paix).
“Que ton règne vienne”: que nous cessions de faire obstacle à ton Esprit d’amour et de réconciliation.
Saint Matthieu ajoute “Que ta volonté soit faite”, ce qui revient à dire : “Que ton règne vienne”
Ensuite, on a la parabole de l’homme qui demande du pain à son voisin avec une insistance inlassable et avec un sans-gène sans borne.
Parabole pour dire la nécessité de la prière de demande… mais pas pour demander n’importe quoi !
On a parfois des doutes sur l’efficacité de la prière de demande… on s’étonne que Dieu ne donne pas tout ce qu’on lui demande… Là, je peux vous dire pourquoi… c’est parce qu’il est exactement comme vous, les parents !
Vous ne donnez pas à vos enfants tout ce qu’ils demandent… vous leur donnez ce qui est bon pour eux !
Des fois ils protestent… mais finalement ils comprennent (même si c’est longtemps après) !
Jésus nous demande de persévérer dans la prière avec un sans-gêne inlassable… et quand on commence à se dire : “ça ne sert à rien… Dieu ne m’écoute pas”… c’est là qu’il faut persévérer !
“Demandez et vous obtiendrez” : répété six fois… il n’y a aucun message dans l’Évangile que Jésus répète avec une telle insistance.
“Vous qui êtes pécheurs… vous ne donneriez pas un scorpion… combien plus le Père du ciel qui n’est qu’amour… donnera l’Esprit Saint à ceux qui le demandent.”
«Il donnera l’Esprit Saint»… qui est un Esprit de foi et d’amour… de partage et de réconciliation… de service… de patience et de bienveillance : voilà ce qu’il faut demander.
On peut aussi demander d’autres choses… mais Dieu ne les donnera pas nécessairement… rappelez-vous : “Que ta volonté soit faite”… ce n’est pas : “que ma volonté soit faite.”
Mais ceux qui demandent l’Esprit Saint… l’Esprit d’amour… le recevront.
Ce qu’il faut, c’est le demander… avec une persévérance inlassable.
Ne pas être des tièdes… qui n’ont pas envie de progresser.
Souvent on a peur de demander… on n’a peut-être pas très envie de progresser dans la sainteté !
“Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice (de sainteté, de foi et d’amour), ils seront rassasiés.”
Avoir faim et soif… ne pas être des tièdes… Dieu ne peut pas rassasier des indifférents.
Mais il donne l’Esprit Saint à ceux qui le demandent.
Publié le 2016-08-25