Deux envois en mission - 1

Lors du lancement des Cellules, vous avez étudié Evangelii nuntiandi, et vous avez pu admirer la vigueur et la clarté de cette lettre de Paul VI.
Quelques années plus tard, Jean Paul II a écrit : Christifideles laici, une lettre adressée aux laïcs, qui prolonge cet enseignement.
La première était une lettre sur l’évangélisation en général… la lettre de Jean Paul II, est surla vocation et la mission des laïcsdans l’Eglise.

Ce sont deux lettres des successeurs de Pierre qui se rejoignent sur bien des points… et elles nous intéressent directement.
Elles s’appuient constamment sur l’Ecriture et naturellement sur le Concile Vatican II… pour nous rappeler que les laïcs ne sont pas appelés seulement à écouter la Parole de Dieu… mais aussi à la transmettre.
La mission de témoin n’est pas une exclusivité de ceux qui ont été ordonnés … cette mission est donnée à tous ceux qui ont été confirmés.
Chaque confirmé a reçu la grâce pour être missionnaire et pour transmettre l’Evangile… et cette grâce étant celle d’un Sacrement, cela veut dire qu’ils ont reçu cette mission du Christ lui-même.

La question qui se pose est de savoir comment il est appelé à accomplir cette mission et auprès de qui il va l’accomplir… ou si vous préférez : quel est son oikos et de quelle façon il va pouvoir évangéliser cet oikos ?
Sa mission diffère, sur bien des points de celle d’un ministre ordonné … mais elle doit en être complémentaire.
Le fait que les ministres ordonnés soient envoyés en mission par le Christ ne signifie, en aucune façon, qu’ils ont le monopole de la mission !
Un tel monopole serait contraire aux intentions du Christ… et il serait un désastre pour l’Eglise… en ce sens que les prêtres ne peuvent pas, à eux seuls, assurer la mission d’évangélisation.

En 1964, le Concile Vatican II disait que les Pasteurs de l’Eglise étaient conscients de ne pas pouvoir agir sans les laïcs :
“Les pasteurs savent bien l’importance de la contribution des laïcs au bien de l’église entière. Ils savent qu’ils n’ont pas été eux-mêmes institués par le Christ pour assumer à eux seuls tout l’ensemble de la mission salutaire de l’église à l’égard du monde, leur tâche magnifique consistant à remplir leur mission de pasteurs à l’égard des fidèles et à reconnaître les ministères et les grâces propres à ceux-ci, d’une manière telle que tout le monde à sa façon et dans l’unité apporte son concours à l’œuvre commune.” (Lumen gentium, 1)

Ils n’ont pas été institués par le Christ pour assumer à eux seuls l’ensemble de la mission de l’église. Autrement dit : ce n’est pas la volonté du Christ… ce n’est pas la mission qu’il leur a donnée !
La volonté du Christ, c’est qu’ils assument cette mission avec les autres fidèles… chacun ayant une mission et un rôle voulus par le Christ.

Un aspect de la mission des Pasteurs consiste précisément à reconnaître les grâces ou les charismes propres à chacun… et donc à reconnaître le ministère ou la mission que le Christ confie à chacun.
Le charisme d’un Pasteur est de confier à chaque fidèle, au nom du Christ, la mission qui lui convient… elle n’est pas de se substituer aux fidèles ! S’il le faisait, il mettrait l’Eglise en grand danger de s’appauvrir.

On peut citer également le Décret du Concile sur l’activité missionnaire de l’Eglise (§ 35) : «L’Eglise tout entière est missionnaire ; l’œuvre d’évangélisation est un devoir fondamental du peuple de Dieu».
Et on peut ajouter que ce n’est pas une invention du Concile… mais du premier Pape de l’histoire de l’Eglise !
Paul VI écrit ceci, dans Evangelii nuntiandi :
“L’ordre donné aux Douze — «Allez, proclamez la Bonne Nouvelle» — vaut également, quoique d’une façon différente, pour tous les chrétiens. C’est bien pour cela que Pierre appelle ces derniers «un peuple acquis en vue d’annoncer les merveilles» de Dieu.” (Ev. Nunt. 13)

Il fait donc une citation de la première lettre de Pierre.
C’est une lettre que Pierre adresse aux chrétiens… et donc à l’Eglise… il leur dit : “Vous êtes la race élue… la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.” (I Pierre 2,9)
Ce qui veut dire que, selon le projet de Dieu, la vocation de l’Eglise est d’être un peuple qui évangélise… qui annonceles merveilles que Dieu a faites pour lui. Voilà ce que Pierre disait à l’Eglise !

JCP

Retour aux archives