La mission des laïcs - 1

Frères et sœurs, comme vous le savez, nos rencontres du samedi sont l’occasion d’échanger, de rendre grâces et de prier pour que nos Cellules se laissent conduire par l’Esprit.
On parle aussi des moments de découragement des uns et des autres.
Étant des êtres humains normaux, notre vie spirituelle connaît des hauts et des bas… et il arrive même que certains bas soient des hauts… les moments d’épreuves et et de difficultés n’étant pas toujours des bas !
Si Jésus est une référence pour vous, vous devez admettre que sa passion et sa mort sur la croix n’ont pas été un bas, mais le sommet de sa mission.
Si on croit pouvoir faire mieux… c’est qu’on a dû mal comprendre.
Il y a aussi des moments où nous avons le sentiment d’être des chrétiens un peu trop engagés… avec l’idée qu’après tout, être un bon pratiquant, ça ne serait déjà pas si mal !
Même si les Cellules ne sont qu’une forme parmi d’autres d’engagement missionnaire, l’idée qu’on puisse être disciple du Christ sans véritable engagement missionnaire, est une illusion : c’est une vraie tentation.
Ce n’est pas mon idée, c’est celle du Concile Vatican II, exprimée en particulier dans le “Décret sur l’apostolat des laïcs” :
3. “Les laïcs tiennent de leur union même avec le Christ Chef le devoir et le droit d’être apôtres. Étant insérés par le Baptême dans le Corps du Christ, étant fortifiés grâce à la Confirmation par la puissance du Saint-Esprit, c’est le Seigneur lui-même qui leur donne leur apostolat.”
Les laïcs ne sont pas simplement envoyés en mission par leur Curé ou par tel mouvement chrétien : ils sont envoyés en vertu de leur Baptême et de leur Confirmation : ce qui veut dire qu’ils sont envoyés en mission par le Christ.
Tout ce qui vient d’un Sacrement vient du Christ… directement !
21. “L’Église n’est pas vraiment fondée, elle ne vit pas pleinement, elle n’est pas le signe parfait du Christ parmi les hommes sans un laïcat authentique qui travaille avec la hiérarchie …”
(Décret sur l’activité missionnaire de l’Église)
Une Église où les laïcs ne sont pas missionnaires n’est pas une Église au sens propre : le témoignage qu’elle donne est radicalement incomplet.
“Leur principal devoir à eux, hommes et femmes, c’est le témoignage du Christ, qu’ils doivent rendre par leur vie et leurs paroles, dans leur famille, dans leur groupe social, dans leur milieu professionnel …”
Tout est dit : le témoignage, c’est à la fois la vie et la parole… c’est dans la famille, mais aussi dans le voisinage… et aussi dans le milieu de travail.
Le fait que la famille soit une priorité n’est pas un prétexte pour ne rien faire d’autre… et celui qui ne donne aucun témoignage en dehors de sa famille risque de donner un témoignage très appauvri à sa famille.
“Ils doivent aussi répandre la foi du Christ parmi ceux auxquels ils sont liés par la vie et la profession ; cette obligation s’impose d’autant plus que le plus grand nombre des hommes ne peuvent entendre l’Évangile et connaître le Christ que par les laïcs proches d’eux.”
(Décret sur l’activité missionnaire de l’Église, 21)
Le Concile ne veut pas nous culpabiliser : on ne devient pas missionnaire en se culpabilisant. Le Concile rappelle simplement que la plupart des hommes ne peuvent être évangélisés que par des laïcs, et donc que l’Église ne peut pas accomplir sa mission sans eux.
Chacun évangélise ceux auxquels il est lié par la vie et la profession : c’est-à-dire son oikos.
Il y a, dans notre entourage, des hommes et des femmes qui n’entendront l’Évangile de personne d’autre que de nous.
Frères et sœurs que le Seigneur vous bénisse, lui qui est présent dans votre vie et vous accompagne dans votre mission.
JC.P.

Retour aux archives