Lettre aux Cellules

Frères et sœurs, vous avez vécu lors de vos rencontres de grands moments de communion fraternelle… vous avez fait, dans l’adoration, l’expérience de la rencontre du Christ… et en vous laissant, de plus en plus, identifier comme disciples du Christ dans votre entourage, vous avez connu de grands bonheurs, assortis de quelques traversées du désert.
Ensemble, nous avons fait l’expérience de notre pauvreté et avons mieux appris à nous en remettre à la grâce de l’Esprit.
Avec le temps, nous faisons aussi l’expérience d’un certain essoufflement.
Au terme de ces années passées, nous voyons que nous ne sommes pas multipliés autant que nous pouvions l’espérer.
Et pourtant, les raisons qui nous avaient poussés au départ n’ont pas changé.
Je ne vous cite pas une nouvelle fois les exhortations pressantes de Paul VI et de Jean Paul II adressées aux laïcs pour qu’ils mettent en œuvre la grâce de leur Confirmation et travaillent de tout leur cœur à la “Nouvelle évangélisation”… leurs invitations à créer des “communautés ecclésiales de base”, dans lesquelles ils puissent vivre intensément l’amour fraternel et le service du Christ.
(Relisez “Evangelii nuntiandi” en entier, et en particulier les § 57-58… et la lettre de Jean Paul II “sur la vocation et la mission des laïcs”, surtout les § 26 & 35)
Avec le temps nos cellules connaissent le risque d’une certaine routine. Faut-il voir la rentrée comme l’occasion de reprendre notre train-train et nos habitudes ?
Ce n’est pas la rentrée dont je rêve.
J’aimerais que vous fassiez cette rentrée avec le désir d’être de plus en plus résolument missionnaires… plus que par le passé, si c’est possible… dans le respect des personnes et de leur vocation propre.
Puisque le parcours Alpha démarre jeudi soir, n’hésitez pas à inviter quelqu’un de votre entourage et à l’accompagner pour cette première soirée. Vous savez qu’une nouvelle cellule a pris naissance à la suite du parcours Alpha de l’année dernière.
Pour le reste, je n’ai pas de consignes à vous donner !
Ce que je vous propose, c’est que chaque cellule prenne le temps d’en parler, et puisse faire part des décisions pratiques qu’elle aura prises.
Cet échange et cette réflexion ne doivent pas être improvisés, mais être préparés dans la prière… une prière qui reprenne en vérité, avec un cœur d’enfant et un cœur de pauvre, la parole du “Notre Père” : “Que ta volonté soit faite.”
De telles décisions et résolutions doivent être prises avec la conviction que la mission et ses fruits ne sont pas avant tout notre œuvre, mais avant tout un don de l’Esprit.
Que Dieu vous bénisse… que son Esprit vous accompagne et vous inspire pour le service de l’Église du Christ.
JC.P.

Retour aux archives