L’engagement paroissial - 2

Frères et sœurs, parmi les engagements paroissiaux qui s’offrent aux membres des cellules, il va de soi que la catéchèse ou l’aumônerie sont parmi les meilleurs choix possibles.

On peut, évidemment, avoir des raisons familiales ou professionnelles de choisir une autre activité… on peut avoir d’autres charismes que la catéchèse : le service des malades ou des personnes âgées… et la multitude des autres services nécessaires à la vie de la Paroisse.
Mais ceux qui ont une compétence pour transmettre la foi aux plus jeunes, ont la chance de pouvoir exercer une activité paroissiale qui est de l’évangélisation à l’état pur.

D’autre part, étant sensibilisés à l’urgence de la mission, vous pouvez donner une orientation particulière à cette catéchèse.
Vous pouvez apprendre aux enfants, non seulement à ne pas craindre les critiques ou les moqueries, mais, au contraire, à être missionnaires.
On se désole parfois du manque de persévérance des jeunes au delà de leur profession de foi.
L’esprit missionnaire est certainement l’une des choses qui pourront le mieux les aider à persévérer dans la vie chrétienne.

Ils seront beaucoup plus forts dans leur foi s’ils ont envie de la transmettre … ce qui n’a rien d’étonnant !
Une foi qu’on ne communique pas, n’est pas vraiment la foi… c’est une foi inutile… comme du sel qui ne salerait pas.
Comme une lampe allumée cachée sous un couvercle, elle n’a pas de sens :
“Quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille aux yeux des hommes, pour qu’en voyant ce que vous faites de bien ils rendent gloire à votre Père qui est aux cieux.” (Mt 5,15-16)

Si on apprend aux enfants à avoir une foi qui rayonne… ils auront vraiment la foi : celle que l’évangile nous appelle à mettre en œuvre.
Le foi que Jésus nous demande n’est pas une simple croyance… elle comporte une mise en œuvre.
Vous connaissez cette parole : “Il ne suffit pas de me dire : Seigneur, Seigneur, pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.” (Mt. 7,21)

Si les enfants s’interrogent régulièrement sur ce qu’ils font pour mettre en pratique l’évangile, et par conséquent, pour être missionnaires, leur foi sera incomparablement plus solide… il n’y a pas de doute sur ce point.
La phrase de l’évangile citée ici est celle qui donne l’explication de la parabole de la maison sur le roc… c’est aussi la conclusion du sermon sur la montagne qui comporte tout un ensemble d’enseignements pratiques :
“Tout homme, dit Jésus,qui entend les paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut être comparé à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc.” (Mt. 7,24)

Il y a la maison sur le sable, qui s’écroule rapidement… et la maison sur le roc, qui est quasiment indestructible.
Bâtir sa maison, selon cette parabole, c’est bâtir sa vie ou sa destinée.
Et construire sa vie, non pas sur une simple croyance, mais sur une fidélité pratique à l’évangile… c’est cela construire sur le roc.

Si vous pouvez communiquer aux enfants votre ferveur missionnaire, vous leur donnerez infiniment plus que de simples connaissances.
Tout cela est à faire avec discernement… il ne faut pas les saouler en répétant toujours la même chose… C’est à faire dans le respect du programme de catéchèse… mais cela donnera à ce programme une dimension et un souffle nouveaux.

Cependant, il va de soi que tous ne sont pas appelés à faire de la catéchèse ou de l’aumônerie… chacun a son charisme… ceux qui ont un autre charisme doivent rendre grâces… et le mettre en œuvre en sachant que là réside leur fidélité à l’Esprit Saint.
Que le Seigneur vous fasse grandir dans la fidélité à votre charisme.

JCP

Je vous ai cité la conclusion du sermon sur la montagne (Mt. 7,24)
Vers le début Jésus dit également : “Celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera(catéchèse), celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.” (Mt. 5,19)

Retour aux archives