Le Symbole des Apôtres – 28

à la vie éternelle.

Frères et soeurs… la “vie éternelle” dont parle le Symbole des Apôtres est appelée “vie du monde à venir” dans le Symbole de Constantinople.
Jésus emploie aussi le mot “Paradis”… il dit au bon larron : “En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis.” (Luc 23,43)
Jésus dit : “aujourd’hui”, ce qui suppose que la vie éternelle est donnée à chacun des élus, au terme de sa vie sur terre… à la différence de la résurrection qui est promise au terme de l’histoire, à toute l’humanité.
Il dit également “tu seras avec moi” ; cette vie éternelle est donc une vie avec le Christ… Saint Paul dirait : une vie “dans le Christ”… parce qu’il n’y a pas de vie éternelle sans lui et sans la filiation adoptive qu’il donne à tous ceux qui sont sauvés.

Dans la vie éternelle notre filiation adoptive ne sera pas une ressemblance lointaine avec le Christ… nous lui serons semblables autant qu’il est possible : “Mes bien-aimés, écrit Saint Jean,dès à présent nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu’il est.” (I. Jn 3, 2)

Et comme vous le savez, Saint Paul précise que cette “vie éternelle” n’est pas réservée aux croyants… elle est l’aboutissement de la “persévérance à faire le bien” (Rom 2, 7)… y compris pour ceux qu’il appelle les “païens” (ceux qui ne connaissent pas la Parole de Dieu), ceux, du moins, qui agissent selon leur conscience (Rom 2, 15) et qui “sans avoir de loi, font naturellement ce qu’ordonne la Loi.” (Rom 2,14)

Que la vie du monde à venir soit une vie éternelle, cela ne fait aucun doute, puisque Jésus, dans l’évangile de Saint Marc dit ceci (et il commence par “En vérité, je vous le dis”… formule qui n’appartient qu’à lui, et qui annonce une révélation importante) :
“En vérité, je vous le déclare, personne n’aura laissé maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou champs à cause de moi et à cause de l’évangile, sans recevoir au centuple maintenant, en ce temps-ci, maisons, frères, sœurs, mères, enfants, et champs, avec des persécutions, et dans le monde à venir, la vie éternelle.” (Marc 10,29-30)

Il me semble que ces paroles du Seigneur Jésus devraient vous toucher particulièrement, vous qui avez pris la décision de vous engager dans ces “communautés ecclésiales” que sont nos cellules d’évangélisation.
En faisant un tel plongeon, vous faisiez un choix et vous saviez que cela entraînerait d’autres choix… vous ne saviez peut-être pas exactement où cela vous conduirait… mais vous vous en doutiez.
Or Jésus dit ceci : “personne n’aura laissé … sans recevoir … au centuple”.
Et vous remarquez ceci : le centuple n’est pas pour la vie éternelle, mais pour maintenant (les persécutions sont en prime).

Il y a donc une continuité entre notre vie actuelle et la vie éternelle, en ce sens que le bonheur promis par Jésus à ses disciples n’est pas réservé au “monde à venir”, il nous est donné également en “ce temps-ci”.

Cette continuité est particulièrement explicite dans l’évangile de Saint Jean où la “vie éternelle” n’est pas limitée à la vie après la mort.
Il n’y a pas de rupture… chacun est appelé à entrer maintenant dans la vie éternelle :
“Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi,je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est la vraie nourriture et mon sang la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.” (Jean 6,54-56)
“En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort.” (Jean 8,51)

L’Eucharistie est la nourriture qui fait de notre vie actuelle une vie éternelle… parce qu’elle en fait une vie dans le Christ.
On se nourrit du Christ, de sorte qu’il demeure en nous… mais, en vérité, c’est plutôt nous qui demeurons en lui.

Que le Seigneur vous bénisse, par l’Eucharistie, qu’il vous remplisse de sa présence… que toute votre vie soit plongée en lui.

JCP

Retour aux archives