Le partage

Frères et sœurs très chers, je ne vous apprendrai rien si je vous dis que le temps du partage doit être centré sur l’évangélisation.
Voilà donc un enseignement qui ne vous apprendra rien… mais qui vous rappellera simplement que ce n’est pas un temps pour raconter des anecdotes, ni le dernier livre qu’on vient de lire, ni le film qu’on a beaucoup aimé… si ce n’est d’une façon très concise.

Cette primauté donnée à l’évangélisation n’est pas une étrangeté… ce qui est une étrangeté, c’est une communauté chrétienne qui n’évangélise pas.
Saint Paul disait : “Malheur à moi si je n’évangélise pas.” (I. Cor 9,16)
Annoncer l’évangile est une priorité parce que c’est un acte d’amour… c’est donner aux hommes ce qu’on a de plus précieux.
Saint Paul était un homme de prière, un théologien et un docteur de la Loi (c’est-à-dire de la Bible)… mais il mettait tous ces talents au service de l’annonce de la Parole de Dieu.
En cela, toute sa vie est le reflet de celle de Jésus.

Il ne serait pas bon de trop légiférer sur ce que doit être, ou ne pas être, le partage ! Il est naturel qu’il permette d’aborder les événements familiaux ou professionnels qui nous tiennent à cœur… mais il faut que ce soit avec beaucoup de sobriété et dans la perspective de l’évangélisation.

Vous craindrez peut-être qu’une perspective aussi limitée appauvrisse les échanges et comporte un risque de découragement.
C’est le contraire qui est vrai : ce sont les bavards qui sont un danger pour la cellule, et risquent de décourager les autres et de les faire fuir.
Un échange centré sur ce que chacun a reçu de Dieu et a fait pour être témoin de l’évangile peut être d’une grande variété et d’une grande richesse… et c’est cela qui doit et qui peut souder une Cellule.
S’il y a un accord tacite pour aborder de moins en moins le sujet… si personne n’a très envie de le faire… c’est un signal d’alarme !

Il va de soi qu’il faut laisser aux nouveaux arrivés la possibilité de s’exprimer et de se raconter… mais il faut progressivement les amener à tourner leur regard vers les autres.
Si un des membres de la cellule a tendance à trop parler ou à se mettre en avant, il est urgent que le responsable (ou un autre membre ayant les qualités ou le charisme pour le faire) le prenne à part et l’aide à mieux comprendre ce qui est l’objectif du temps de partage.

Il se peut que le responsable hésite à prendre une telle initiative… c’est pourquoi celui qui a le sentiment d’en faire un peu trop, de mettre mal à l’aise d’autres membres et de les faire fuir, et donc de compromettre la survie de la cellule… doit prendre l’initiative de poser la question au responsable… qui le rassurera ou le conseillera.

Centrer le partage sur l’évangélisation ne sera jamais un appauvrissement.
Les échanges deviendront de plus en plus vrais et profonds… et ce sera de moins en moins un effort.

Comme vous le savez, le partage comporte deux parties :

* Un temps pour nous aider à prendre conscience des dons de Dieu.
Cette prise de conscience est le fondement de tout progrès dans notre relation au Christ et dans le service de son évangile.
On ne part pas de rien… comme si on devait agir seuls !
Notre désir d’être missionnaires est, en lui-même, un immense cadeau !

* Un temps pour prendre conscience de ce qu’on fait pour témoigner de sa foi, même très modestement… et ensuite pour progresser, de sorte que les paroles, les attentions, les gestes, qui seront le signe de notre appartenance au Christ, deviennent quotidiens.

Que Dieu vous bénisse et vous conduise sur ce chemin.

JCP

Retour aux archives