Constitution dogmatique sur l’Église, 2

Le Concile parle de la mission des laïcs en termes de “devoir”.
Cela ne veut pas dire que l’annonce de l’Évangile doit être une angoisse de tous les instants… l’angoisse ne mène à rien.
Cela veut dire, au contraire, que Dieu nous appelle à devenir, de plus en plus, des êtres libres… de telle façon que le fait de nous laisser identifier comme chrétiens ne soit plus un problème… que nous le fassions avec une totale simplicité, toutes les fois que les circonstances le demandent.
Le charisme des laïcs, c’est d’évangéliser en étant dans le monde… en étant le ferment partout présent dans la pâte :
31. “De par leur vocation propre, il revient aux laïcs de chercher le royaume de Dieu en gérant les réalités du monde et en les orientant vers Dieu … C’est là qu’ils sont appelés par Dieu, jouant ainsi le rôle qui leur est propre et guidés par l’esprit évangélique, à travailler comme de l’intérieur, à la manière d’un ferment, à la sanctification du monde et à manifester ainsi le Christ aux autres, principalement par le témoignage de leur propre vie, par le rayonnement de leur foi et de leur charité.”
La “vocation propre” des laïcs n’est pas d’être des consommateurs de la Parole et des Sacrements.
Ils ont la mission expresse de “manifester le Christ aux autres”, par la parole, naturellement : c’est ce que font les parents avec leurs enfants et les catéchistes… c’est ce que nous faisons chaque fois que l’on nous questionne sur notre foi. Et vous savez que ces questions surgissent dans la mesure où nous avons fait ce qu’il faut pour être identifiés comme chrétiens.
Comment être identifiés ? Comment “manifester le Christ aux autres” ? Le concile répond : “principalement par le témoignage de notre propre vie, par le rayonnement de notre foi et de notre charité.”
Le Christ est “prophète”, puisqu’il nous dit la parole de Dieu… et nous aussi, nous sommes un peuple de prophètes dans la mesure où nous transmettons fidèlement cette Bonne Nouvelle :
35. “Le Christ … accomplit sa mission prophétique … non seulement par le moyen de la hiérarchie [les évêques, les prêtres et les diacres] qui enseigne en son nom et en vertu de son pouvoir, mais aussi par le moyen des laïcs dont il fait aussi ses témoins et qu’il remplit du sens de la foi et du don de sa parole … Cette évangélisation, véritable annonce du Christ proclamée par la parole et le témoignage de la vie, présente un aspect tout à fait caractéristique et possède une efficacité particulière du seul fait qu’elle est accomplie dans les conditions ordinaires de la vie courante.”
Voilà la mission propre des laïcs dans l’Église… et ils ont reçu pour cela “le sens de la foi”, qui est un don de l’Esprit, et le “don de sa Parole”.
Chacun s’exprimera selon son charisme propre… mais personne ne peut prétendre qu’il ne peut rien dire… tous ont reçu, parmi d’autres dons, celui de transmettre, d’une façon ou d’une autre, l’Évangile du Christ.
12. “L’Esprit Saint : « en distribuant à chacun ses dons comme il lui plaît » (I Cor. 12,11), dispense parmi tous les fidèles, des grâces spéciales qui les habilitent à assumer des activités et des services divers, utiles au renouvellement et à l’expansion de l’Église, suivant ces paroles : « À chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun » (I Cor. 12,7).”
Chacun doit se demander : “Quels sont mes charismes ?”
On peut aussi se dire les uns aux autres les charismes que nous discernons les uns chez les autres.
C’est un exercice que vous avez déjà fait et qui constitue une aide précieuse dans notre progrès spirituel et missionnaire.
Frères et sœurs, que le Seigneur vous bénisse… qu’il vous rende de plus en plus conscients des dons de l’Esprit qu’il a mis en vous.
JC.P.

Retour aux archives