Vocations

Une vocation, c’est un appel de Dieu ou un projet de Dieu, qui veut l’accomplissement de notre destinée et la plénitude de notre vie.
Cet appel s’accompagne de la grâce nécessaire pour y répondre… une grâce qui est souvent promise ou garantie dans un Sacrement.
Chacun a une vocation et une destinée qui sont uniques : chaque personne est irremplaçable, et elle est unique aux yeux de Dieu. Il existe, cependant, quelques grandes catégories de vocations, dont on peut dire qu’elles accomplissent la grâce d’un Sacrement ou de plusieurs.
Tout homme est appelé à être sauvé et à être enfant de Dieu : le Baptême nous est donné pour cela… il est le fondement de toute vocation, puisqu’il fait de nous des fils adoptifs… et aucun Sacrement ne saurait donner une grâce qui surpasse celle du Baptême.
Il est plus important d’être baptisé que d’être prêtre ou évêque !
La grâce qu’on reçoit dans les autres Sacrements suppose la grâce du Baptême… et elle en est comme un développement particulier.
Le Mariage est un des Sacrements qui constituent une vocation : c’est une des façons de vivre notre vocation de baptisés et de fils de Dieu.
Il y a une part de la vocation au Mariage qui est commune à tous ceux qui s’engagent dans cette voie. Il y a aussi une infinité de façons de vivre le Mariage et la grâce du Mariage, et vous en êtes la preuve.
La grâce du Sacrement, qui est la grâce de l’unité, peut être accueillie et vécue par chacun d’une façon qui lui est propre.
“Ce que Dieu a uni, dit Jésus, que l’homme ne le sépare pas.” (Mt 19,6)
Cette unité, le couple est appelé à la cultiver et à la construire, avec la grâce de Dieu, tout au long de sa vie commune… unité qui est faite de pardon, d’aide mutuelle, de compréhension, de bonheur donné et reçu.
On peut être plus ou moins indocile à la grâce… mais Dieu s’engage, en quelque sorte à ne rien refuser de ce qui est nécessaire à l’accomplissement de cette unité… c’est à dire à l’accomplissement de cette vocation d’époux
Les Ministères ordonnés (ceux des diacres, des prêtres et des évêques) sont d’autres façons de vivre notre vocation de baptisés. Ils ne donnent pas aux ministres une grâce supérieure à celle du Baptême, en ce sens qu’il est plus essentiel d’être fils de Dieu que d’être ordonné.
Ils donnent aux ministres un certain pouvoir de gouverner la communauté ecclésiale… mais sans oublier qu’un “ministre” est un “serviteur”.
L’ordination donne la grâce d’être serviteur de la Parole et des Sacrements, et donc d’être à la fois, serviteurs du Christ et de la communauté.
C’est dans ce service même qu’un diacre ou un prêtre trouvera un chemin de sainteté : c’est-à-dire en mettant en œuvre la grâce de son ordination… de même que des époux progresseront dans la sainteté en mettant en œuvre la grâce de l’unité qui est celle du Sacrement de Mariage.
Les époux chrétiens ont besoin du ministère (ou du service) de ceux qui leur donnent la Parole et les Sacrements. Quant aux prêtres, leur raison d’être est le service de la communauté.
Je suppose que vous seriez étonnés, si, dans cet enseignement sur les vocations, je ne vous parlais pas de la Confirmation.
Désirer la Confirmation, c’est avoir le désir de communiquer sa foi.
Et être confirmé, c’est avoir reçu de Dieu la grâce nécessaire pour être des témoins… en paroles… et par notre comportement.
C’est pourquoi on ne peut pas être ordonné sans avoir été confirmé.
Il va de soi qu’un ministre ordonné doit être un témoin… il se doit d’être un apôtre d’une façon particulière. Son ordination l’appelle à mettre en œuvre la grâce de sa Confirmation d’une façon qui est propre à sa vocation et à sa mission dans l’Église.
Mais vous voyez que s’il est “apôtre” et missionnaire, ce n’est pas tant en vertu de son ordination, que de sa Confirmation.
Ce qui veut dire, également, que la grâce d’être missionnaire n’est pas réservée aux ministres ordonnés… elle est offerte à tous les Confirmés
Tous ne sont pas dociles à cette grâce, parmi les laïcs comme parmi les prêtres… mais tous ont reçu de l’Esprit Saint la lumière et la force nécessaires pour être des témoins.
Il faut préciser qu’il y a une infinité de façons d’être des témoins.
Aucun confirmé ne peut dire qu’il n’est pas capable de témoigner… mais, en même temps, chacun doit découvrir son charisme propre et la façon particulière dont Dieu l’appelle à témoigner.
Le sentiment d’être incapable vient souvent de ce qu’on veut imiter une façon de faire qu’on admire ou qu’on envie… mais qui, peut-être, ne nous convient pas, et qui n’est pas notre vocation propre.
Chacun doit s’efforcer de découvrir son ou ses charismes. La Cellule doit nous aider dans ce discernement… et il est bon, de temps à autre, de se dire réciproquement ce qui semble être le charisme ou la vocation de chacun. C’est une des grâces de ce temps du partage.
Que Dieu vous bénisse… qu’il donne à chacun de vous la grâce d’accomplir pleinement sa vocation.
JC.P.

Retour aux archives