Un Dieu qui se met à nos pieds

Dimanche des Rameaux de l'année C

La Semaine Sainte est, pour toute l’Église, la découverte du vrai visage de Dieu :de sa manière d’être avec nous, de son regard sur nous, et de sa façon d’agir avec nous.
Nous avons parfois nos idées sur ce qu’il devrait faire ! On voudrait qu’il détruise le mal dans le monde. On se dit qu’il est le Tout Puissant, et qu’il le peut !
Mais, en vérité, le seul mal absolu est le péché… et la destruction du péché ne relève pas de la puissance divine !

Dieu nous a faits libres. Dans un suprême acte d’amour le Créateur a fait de nous des êtres spirituels, parce que seuls des êtres spirituels pouvaient entrer en communion avec lui et répondre à son amour. Mais il savait que de tels êtres pouvaient aussi refuser son amour. Dieu pourrait détruire le péché en détruisant les pécheurs… mais c’est précisément ce qu’il ne veut pas.
Ce qu’il veut, c’est détruire le péché en nous donnant son pardon… mais cela ne peut pas se faire sans qu’intervienne notre liberté : le pardon est une chose que l’homme peut accepter ou refuser.

Dieu, dans sa toute puissance, ne peut pas nous imposer son pardon…parce que notre liberté vient de lui, et qu’il ne veut rien faire qui puisse la détruire.

Pour que Dieu puisse nous réconcilier avec lui, il faut que les hommes comprennent à quel point ils ont besoin de ce pardon, et que chacun accepte de se laisser pardonner.
La liturgie de la Semaine Sainte est le rappel des gestes du Christ qui expriment cette prière de Dieu aux hommes : "Laissez-vous réconcilier !" (II. Cor. 5,20) Dieu nous supplie de ne pas nous détruire et de nous ouvrir au pardon.
Au cours de son dernier repas, le Fils de Dieu se met aux pieds de ses disciples et leur lave les pieds.
En donnant sa vie sur la croix, il nous supplie d’accueillir son pardon…
parce que le pardon est la porte d’entrée dans la vie des trois personnes divines. Celui qui se laisse réconcilier devient fils adoptif : il est recréé par l’Esprit pour être fils de Dieu avec le Christ.
Le Fils de Dieu a subi tous les abaissements qu’un homme pouvait subir pour manifester son amour : "Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime." (Jn. 15,13)
S’étant fait homme, il a fait tout ce qu’un homme pouvait faire pour toucher notre coeur et l’ouvrir à son pardon.

Retour aux archives