L’Esprit est vraiment principe de vie… c’est son rôle propre :distinct de celui des autres personnes divines… il est principe d’une vie qu’on appelle surnaturelle,parce que c’est la vie des trois personnes divines. L’Esprit nous fait entrer dans cette vie nouvelle et éternelle.
Cette vie nouvelle est avant tout un don de Dieu, ce qui ne veut pas dire que Dieu fait tout ! Être docile à l’Esprit, ce n’est pas être passif.
L’Evangile, à chaque page, ne cesse de nous appeler à la conversion.
Cela signifie que nos conversions et nos choix sont décisifs et indispensables à notre entrée dans cette vie éternelle.
Dieu ne rejette personne… mais l’homme a le pouvoir de rejeter Dieu. "Si vous vivez sous l’emprise de la chair (sous l’emprise du péché),
dit Saint Paul, vous devez mourir (être séparés de Dieu),mais si par l’Esprit vous tuez les désordres de l’homme pécheur, vous vivrez." (Rm 8,13)
Si Dieu nous donne son Esprit, c’est pour qu’en étant libérés du péché, nous ayons la vie, c’est-à-dire pour que nous soyons fils de Dieu : "Tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu." (Rm 8,14)C’est le projet de Dieu initial : nous adopter comme ses enfants.
Si le Fils de Dieu a donné sa vie pour nos péchés, c’est pour que nous soyons fils de Dieu avec lui.
Ce texte de Paul, qui a été choisi pour la Pentecôte, nous dit précisément le rôle de l’Esprit Saint dans notre vie : "C’est un Esprit qui fait de vous des fils." Voilà ce que fait l’Esprit !Ce n’est pas une image, une façon de parler approximative, c’est un message omniprésent dans ses lettres comme dans l’Evangile de Jean.
"Vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour tomber dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit de filiation adoptive dans lequel nous crions :"Abba, Père". L’Esprit lui-même affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, enfants, et donc héritiers, héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire." (Rm 8,15-17)
Il faut ajouter évidemment que le don particulier de l’Esprit que les disciples ont reçu à la Pentecôte est la force ou la capacité de témoigner… c’est-à-dire de rendre visible cette vie de fils de Dieu. Si l’Esprit a fait de nous des fils, il nous a donné également la force ou l’aptitude à laisser paraître cette vie nouvelle… et si nous sommes confirmés nous avons la certitude d’avoir cette aptitude.
Bien sûr, les dons de l’Esprit sont variés, et chacun a son style propre ou sa façon personnelle de manifester sa foi et son appartenance à l’Église du Christ… mais personne n’a pour vocation de ne rien faire ! (Paul VI)
Et la première chose que chacun doit faire, c’est de se laisser identifier comme chrétien dans son entourage professionnel et son voisinage. Il ne s’agit pas de faire la leçon, mais simplement de se laisser identifier… et ensuite de s’en remettre à l’Esprit Saint… lui seul peut toucher les coeurs et convertir.
Si un collègue de travail vous demande pendant un repas à la cantine : "Qu’est-ce que tu fais Dimanche matin ?" Au lieu de bredouiller et de parler de ballade en vélo, vous dites simplement : "On a la Messe en famille… ensuite on fait ci ou ça"… En toute simplicité, comme si cela allait de soi ! On le dit, non pas pour prouver quoi que ce soit, mais parce que c’est comme ça ! C’est le B-A BA de l’évangélisation : se laisser identifier ! On a été confirmés pour ça !
"Vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour tomber dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit de filiation adoptive."
Publié le 2007-05-27