Chacun des Sacrements que le Christ a donnés à son Église comporte un don de l’Esprit Saint…et le don de l’Esprit propre à la Confirmation est celui que les Apôtres ont reçu à la Pentecôte, et qu’ils ont ensuite transmis par l’imposition des mains : le charisme qui a fait d’eux des missionnaires et des témoins.
C’est un Esprit de force au service de l’Évangile… ce qui n’en fait pas un don uniforme, le service de la mission prenant des formes innombrables selon les charismes de chacun : "Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit." (I.Cor 12,4) Il est donné aux croyants de manifester leur foi sous les formes les plus diverses… et il appartient à chacun de découvrir quel est son charisme propre, ou ses charismes, au service de l’Église.
Mais avant d’être manifestée, la foi elle-même vient de l’Esprit : "Personne ne peut dire : "Jésus est Seigneur", si ce n’est par l’Esprit Saint." (I.Cor 12,3). Le plus petit acte de foi est un don de l’Esprit… c’est lui qui "a parlé par les prophètes" (Symbole de Constantinople), et lui seul peut nous garder dans la fidélité à la Bonne nouvelle reçue de Jésus : "L’Esprit de vérité vous guidera vers la vérité tout entière." (Jn 16,13)
Mais la foi sans la charité est impuissante à donner le salut : "Quand j’aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien." (I.Cor 13,2) L’amour est le "charisme" (I.Cor 12,31) par excellence, la "voie infiniment supérieure" à toute autre… c’est le commandement qui résume "toute la Loi et les Prophètes" (Mt 22,40)… et avant tout, c’est l’oeuvre de l’Esprit en nous : "L’amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné." (Rom 5,5)
La foi, le témoignage, et la charité : ce sont les dons de l’Esprit qui font de nous des fils de Dieu… c’est pourquoi il est appelé Esprit de filiation : "Ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Car vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour tomber dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit de filiation adoptive dans lequel nous crions : "Abba, Père"." (Rm. 8,14-15)
Tout le mystère de la Trinité est dans ces paroles de Saint Paul… ou plutôt, le mystère de notre relation avec chacune des trois Personnes divines : c’est l’Esprit qui nous recrée à l’image de Jésus, pour que nous soyons fils de Dieu avec lui… de sorte que son Père devienne véritablement notre Père. Plongés dans l’Esprit nous devenons un seul corps et un seul être avec le Christ… et ainsi, nous partageons sa communion avec le Père : avec lui nous devenons les enfants de Celui qui est l’Origine et le Principe de tout ce qui existe… pour que s’accomplisse son projet éternel : "Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l’aiment, ceux qui sont appelés conformément à son dessein. Car ceux que d’avance il a connus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né d’une multitude de frères." (Rm. 8,28-29)
Publié le 2007-06-03