L’évangélisation : devoir fondamental du Peuple de Dieu

Nativité de saint Jean-Baptiste

Depuis deux ans, notre Paroisse organise chaque année un "Cours Alpha", qui est une Mission paroissiale, comportant,au long de dix soirées, un accueil, un dîner, un exposé sur la foi et un échange.
Les deux sessions précédentes ont porté des fruits :elles ont permis à un certain nombre d’entre nous de redécouvrir l’amour du Christ et de retrouver leur place dans son Eglise.

Nous allons lancer la troisième session le 26 Septembre prochain. Pour cette session, comme pour les deux précédentes, plus de 50 personnes de notre Paroisse se sont impliquées : pour animer des groupes, faire des conférences, préparer les repas et servir aux tables… chacune de ces activités étant indispensable. Ce qui suppose, de la part du reste de notre communauté, une démarche relativement simple et également indispensable… qui est d’inviter ne serait-ce qu’une personne actuellement en marge de notre Paroisse.

Le Concile Vatican II rappelle avec insistance que l’évangélisation n’est pas réservée à quelques spécialistes : ce n’est pas une option parmi d’autres ni une activité occasionnelle… c’est la mission fondamentale de tous les croyants :
"L’Eglise étant tout entière missionnaire, et l’évangélisation étant le devoir fondamental du Peuple de Dieu,le Saint Concile invite tous les chrétiens à une profonde rénovation intérieure,afin qu’ayant une conscience vive de leur propre responsabilité dans la diffusion de l’Evangile,ils assument leur part dans l’œuvre missionnaire auprès des non croyants." (Décret Ad Gentes : sur l’activité missionnaire de l’Eglise)Cela signifie que personne ne peut être disciple du Christ sans un véritable engagement missionnaire.

Ce message n’est pas une exagération de circonstance… et s’il nous surprend, le Concile nous invite à une profonde remise en cause de nous-mêmes et de l’idée que nous avons de notre place dans l’Eglise !

Cet enseignement n’est pas une opinion marginale, c’est celui de l’ensemble des évêques du monde réunis au Concile :
"Les laïcs tiennent de leur union même avec le Christ le devoir et le droit d’être apôtres.Etant insérés par le Baptême dans le Corps du Christ, étant fortifiés grâce à la Confirmationpar la puissance du Saint-Esprit, c’est le Seigneur lui-même qui leur donne leur apostolat."(Décret sur l’apostolat des laïcs, 3)
Si les chrétiens sont envoyés en vertu de leur Baptême et de leur Confirmation :cela veut dire qu’ils sont envoyés en mission, non pas seulement par l’Eglise ou ses représentants… mais qu’ils sont envoyés en mission par le Christ.Tout ce qui vient d’un Sacrement vient du Christ !
On n’est pas confirmé pour soi, mais pour les autres… on est confirmé pour la mission : pour être des témoins et des apôtres.

Le Concile dit également, dans le décret sur l’activité missionnaire :
"Sans un laïcat authentique qui travaille avec la hiérarchie… l’Eglise n’est pas vraiment fondée, elle ne vit pas pleinement…" (Ad Gentes, 21)
Autrement dit, une Eglise où les laïcs ne sont pas actifs et missionnaires n’est pas une Eglise vivante… le Concile laisse même entendre que ce n’est pas une Eglise au sens propre… dans ce cas, dit-il : l’Eglise n’est pas vraiment fondée… elle n’existe pas totalement !

Dans notre paroisse, une soixantaine de personnes se retrouvent régulièrement dans des "Cellules paroissiales d’évangélisation"… et sont généralement heureuses de se retrouver.
Il ne faut pas les voir comme des chrétiens d’une autre espèce… simplement ils ont accepté d’entendre ces paroles du Concile, en faisant de l’évangélisation une de leurs priorités.
Ce mouvement est maintenant présent un peu partout dans le monde.Il a été introduit en Europe il y a une vingtaine d’années par un Curé de Milan, Don Pigi Perini.
Or, il y a quelques mois,la Congrégation romaine pour l’apostolat des laïcs a demandé à Don Pigi de déposer des statuts pour être reconnu officiellement comme mouvement d’Eglise.

Retour aux archives