La fin de la deuxième lettre à Timothée contient le testament spirituel de Saint Paul :ses dernières paroles, alors qu’il est en prison à Rome et qu’il attend son exécution : "Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui doit juger les vivants et les morts, je te le demande solennellement, au nom de sa manifestation et de son Règne : proclame la Parole… à temps et à contretemps." (II Tim 4,1-2)
C’est le seul passage de ses lettres où Paul formule une exigence en des termes aussi solennels.
Dans cet ultime appel adressé à Timothée, il demande que l’évangélisation soit pour lui une priorité !
Chose remarquable : le message donné par Saint Paul s’achève comme celui de Jésus : par un envoi en mission.
C’est la conclusion de l’Évangile de Saint Marc : "Allez dans le monde entier, proclamez l’Évangile à toute la création." (Mc 16,15)… et celle de l’Évangile de Saint Matthieu : "Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit." (Mt 28,19-20)
On suppose généralement que ce message est adressé aux Apôtres et à leurs successeurs. C’est vrai, mais pas exclusivement ! Il s’adresse, en fait, à tous les confirmés.
C’est le jour de la Pentecôte que la force de l’Esprit a été donnée aux disciples pour qu’ils deviennent missionnaires…
et c’est par la Confirmation que ce même don de l’Esprit est fait à chaque membre de l’Église, pour qu’il soit témoin de l’Évangile et sache communiquer sa foi. Le Sacrement de Confirmation n’est pas réservé aux successeurs des Apôtres… il doit être reçu par tous les baptisés.
L’Église ne peut pas vivre sans que nos communautés soient missionnaires… et chacun de nous a sa place dans cette mission… un rôle unique qui dépend des "talents" qui lui sont propres.
Cela suppose, dans un premier temps, que chacun accepte de se laisser identifier comme chrétien… ensuite, qu’il ait la volonté de communiquer sa foi, dans son entourage professionnel et familial, et, naturellement, dans son voisinage.
Cela suppose que chacun mette en œuvre ses charismes propres, avec prudence et discernement, mais aussi avec courage, pour attirer vers le Christ ceux et celles que Dieu aura mis sur son chemin.
Par la Confirmation, chacun de nous est certain d’avoir reçu de l’Esprit Saint les dons nécessaires pour manifester sa foi.
On peut laisser dormir ces charismes, pendant toute une vie : on peut enterrer ses talents (Mt 25,18)… On peut aussi les mettre en œuvre, conscient que l’évangélisation est un acte d’amour.
Si cette journée des missions est pour nous l’occasion de redécouvrir notre vocation de confirmés, elle sera vraiment une grâce de Dieu.
>
Publié le 2007-10-21