Le langage de Jésus, dans ce chapitre 21 de l’Évangile de Saint Luc, est celui des apocalypses.
Quel est le sens ou la portée de ces textes apocalyptiques qu’on rencontre un peu partout dans la Bible ? Ont-ils été écrits pour nous faire peur ? Pourquoi cette insistance sur les désastres ?
Ces textes, en fait, sont presque toujours des paroles de consolation : "Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive." (Luc 21,19)
A la différence des faux prophètes, Jésus n’est pas de ceux qui aiment faire peur… il veut, au contraire, que l’éventualité de tels événements nous laisse sans inquiétude.
Les guerres, les soulèvements et les persécutions, cela fait partie de ce monde blessé par le péché, dès l’origine… "il faut que cela arrive",mais rien de ce qui peut nous arriver n’est grave, même les pires trahisons, puisque Dieu nous tient par la main et nous conduit vers la vie : "Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis… parfois mis à mort.Vous serez détestés à cause de moi. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie." (Luc 21,16-19).
Il ne s’agit pas tant de cheveux ! Ce que Jésus veut dire, c’est qu’on semblera avoir tout perdu… et qu’on n’aura rien perdu ! Cette nouvelle parole de consolation ne s’adresse pas seulement aux premiers disciples et ne concerne pas uniquement les périodes de persécution sanglante. Chacun d’entre nous a pu traverser des périodes où il s’est senti trahi… où il a eu le sentiment d’avoir tout perdu !
Le Seigneur lui répond : "Tu n’as rien perdu… tu as obtenu la vie."
Une troisième parole, relative au témoignage, veut également nous rassurer et nous donner la paix :
"On portera la main sur vous… on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense." (Luc 21,12-14)
Là aussi, Jésus envisage les pires situations… non pour nous inquiéter, mais pour nous libérer de toute inquiétude ! Nous ne savons pas toujours comment rendre témoignage de notre foi. Cela, nous dit Jésus, vous n’avez pas à vous en soucier !
Celui qui a le désir de transmettre l’Évangile s’aperçoit que les occasions de témoignage sont fréquentes.
Dès l’instant qu’on a le simple courage de se laisser identifier comme chrétien, on découvre toutes sortes de gens qui aimeraient parler de leur foi, ou nous interroger sur la nôtre… et qui nous tendent la perche !
Mais nous faisons mine de n’avoir rien vu ni rien entendu… nous n’avons pas envie de saisir la perche ! Nous ne voulons prendre aucun risque ! "Mettez-vous dans la tête, nous dit Jésus, que vous n’avez pas à vous soucier de ce que sera votre témoignage."
Les épreuves et les souffrances, dans cet Évangile comme dans la plupart des apocalypses, ne sont pas présentées comme une menace de Dieu… elles font partie de ce qui doit arriver… et le message de ces textes est une invitation à les affronter le coeur libre de toute inquiétude.
Publié le 2007-11-18