"L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise (qui plonge) dans l’Esprit Saint.Et moi j’ai vu et j’atteste qu’il est, lui, le Fils de Dieu." (Jn 1,33-34)
Ces deux lignes, qui sont l’annonce de notre Baptême, sont aussi une profession de foi dans les trois personnes divines.
Si quelqu’un nous demande de professer la foi de notre Baptême, nous dirons, sans hésiter, que le Père est Dieu, que le Fils est Dieu et que l’Esprit est Dieu… mais si l’on nous demande, par exemple, le lien qui existe entre Jésus et le Saint Esprit, nous aurons plus de mal à formuler une réponse précise ! Et pourtant cet Évangile le dit avec clarté : Jésus est celui sur qui l’Esprit Saint "demeure".
Mais nous pensons que c’est un langage approximatif, et nous l’accueillons avec une oreille distraite. En vérité, ce langage n’a rien d’improvisé. Il se présente sous la forme d’une citation de Jean Baptiste, mais il exprime également la théologie de Jean l’évangéliste, qui a le mérite d’être inspirée : d’être une Parole de Dieu.
Jésus est celui sur qui repose la plénitude de l’Esprit. Lui-même dira : "l’Esprit du Seigneur est sur moi." (Luc 4,18)
Il nous arrive de penser : "s’il est le Fils unique, il n’a besoin de personne, il n’a pas besoin de l’Esprit !"
La Parole de Dieu nous dit bien autre chose : de tous les êtres de cet univers, il n’est personne qui soit habité par l’Esprit comme Jésus de Nazareth. Plus que tout être, il est l’inspiré. Plus que tous les prophètes, il est inspiré de l’Esprit de vérité, et inspiré de l’Esprit d’amour.
C’est pourquoi il est également celui qui a le pouvoir de nous donner le Saint Esprit : "C’est lui qui plonge dans l’Esprit Saint"… qui nous immerge dans cette "Eau vive."
L’image de l’eau évoque une source de vie : le lieu d’origine de la vie.
Dans l’Évangile de Saint Jean, l’Esprit est comme une eau : il est la source d’une vie nouvelle, spirituelle ou éternelle… et Jésus a le pouvoir de nous plonger dans cette eau : "Quiconque boit de cette eau-ci aura encore soif, mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai (l’Esprit Saint) n’aura plus jamais soif.Au contraire, l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissant en vie éternelle." (Jn.4,13-14)
La vie d’un disciple du Christ est une vie plongée dans l’Esprit Saint.
C’est l’Esprit qui nous recrée et qui fait de nous des fils.
Cet Évangile veut nous apprendre à prier… il nous suggère de dire :
"Seigneur Jésus, plonge moi dans cet Esprit de vie et d’amour… que toute ma vie soit désaltérée et renouvelée par cette "Eau vive"… pour qu’avec toi et en toi je sois renouvelé dans ma condition de fils… que je demeure en communion avec ton Père et notre Père."
Publié le 2008-01-20