"Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis." Jn. 15,13

Dimanche des Rameaux de l'année A

Le contraste est surprenant entre l’Evangile des Rameaux et celui de la Passion.
On voit comment les mêmes hommes sont capables d’acclamer le Christ… et de le renier lorsque sa destinée ne correspond plus à ce qu’ils attendaient du Messie.
Ils ont sans doute une certaine foi, dans la mesure où ils reconnaissent Jésus comme le Messie… mais ils perdent la foi dès que le projet de Dieu contrarie leurs projets personnels.
Plus tard, après la Pentecôte, ils découvriront la foi véritable : celle qui accepte de se laisser remettre en cause par le projet de Dieu.

Tout ce que Jésus avait fait, et tout ce qu’il avait dit à ses disciples, pendant ces trois années passées au milieu d’eux, avait fait naître en eux la foi… mais, avec les événements de la passion, cette foi naissante avait sombré.
Or ces événements, qui leur ont fait perdre la foi, sont le noyau central du Credo : ils sont au cœur de notre foi.

L’Eglise, pendant la "Semaine sainte", nous invite à revivre ces événements de la Passion.
La foi ne porte pas seulement sur des vérités, mais sur des personnes et sur des événements… et ces événements occupent la partie centrale du Credo.
Le Fils unique de Dieu… qui avait choisi de naître de la Vierge Marie pour entrer dans notre histoire et se faire proche des hommes… "a souffert… a été crucifié… est mort et a été enseveli."

Toute la vie de Jésus de Nazareth nous révèle le projet de Dieu : ce qu’il veut faire de nous… elle nous révèle aussi les sentiments de Dieu.
Notre Dieu n’est pas seulement le Créateur de l’univers… c’est aussi un Dieu qui est prêt à tout donner pour que ses créatures soient sauvées : qu’elles ne se détruisent pas par le péché.
C’est pour cela que le Fils unique s’est fait homme… en étant l’un d’entre nous, il pouvait tout donner… jusqu’à donner sa vie… il pouvait tout sacrifier pour nous manifester sa tendresse.
La Passion de Jésus, est au centre du Credo et de notre foi… et c’est le plus grand acte d’amour du Fils de Dieu fait homme.
L’événement qui nous dévoile les sentiments de Dieu est aussi celui qui nous sauve et nous donne la vie… qui nous fait entrer dans la communion des trois personnes divines.

Retour aux archives