Quand on demande à des enfants quelle est la dernière parole de Jésus, ils répondent souvent en citant une parole de Jésus sur la croix.
En fait, ils oublient que la mission terrestre du Fils de Dieu ne s’arrête pas avec sa mort sur la croix, et que les derniers chapitres des Évangiles comportent un certain nombre de paroles du ressuscité.
Dans l’Évangile de Saint Matthieu, après avoir envoyé en mission ses disciples, Jésus ajoute cette parole : "Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps." (Mt 28,20)
Une parole qui nourrit notre prière… parce que la prière est, avant tout une rencontre du Christ.
Que cette parole soit la conclusion de l’Évangile de Saint Matthieu n’est pas simplement fortuit.
Après un récit qui contient la révélation du Christ, et donc l’essentiel de notre foi, il est remarquable que cet Évangile se termine sur une parole qui donne son sens à notre foi… parce que la rencontre du Christ est la raison d’être de notre foi.
L’Évangile ne se contente pas de dire des vérités : il est d’abord la révélation d’une présence.
Le Fils de Dieu ne s’est pas contenté de nous donner un message… il s’est rendu présent.
On comprend pourquoi Matthieu conclut son Évangile par cette parole : "Je suis avec vous tous les jours."
Selon Matthieu, c’est la dernière parole de Jésus. C’est également une parole de Jésus ressuscité… et donc une parole qui nous dit quelque chose de la résurrection du Christ.
Nous imaginons spontanément que la résurrection l’a rendu lointain. L’Évangile nous dit le contraire !
Le Christ ressuscité est plus proche de ses disciples qu’il ne l’a jamais été… et il n’est pas seulement proche de ses premiers disciples… mais de tous ses disciples jusqu’à la fin des temps.
Jésus est Dieu et homme, et cette parole signifie qu’il n’est pas seulement présent en tant que Dieu, mais en tant qu’homme. Par sa résurrection, Jésus, Dieu fait homme, reste présent au milieu de ses disciples.
Il s’est fait homme pour abolir toute distance… et il restera proche de nous dans sa divinité et dans son humanité, jusqu’à la fin des temps.
Publié le 2008-03-23