Son geste symbolique comme ses paroles signifient que Jésus a le pouvoir de donner l’Esprit à ses disciples… et il exerce ce pouvoir.
Depuis le premier jour de sa vie publique (son Baptême par Jean), Jésus s’est manifesté comme celui sur qui repose l’Esprit.
Et pour Jean Baptiste, le plus inspiré des prophètes, Jésus est avant tout celui qui a le pouvoir de nous plonger dans le Saint Esprit.
Ce message de Jean Baptiste est repris par Saint Paul : "Tous… nous avons été plongés dans l’unique Esprit… tous nous avons été désaltérés par l’unique Esprit." (I. Cor. 12,13)
Jésus dit aux Apôtres : "Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis." (Jean 20,23)
Les Apôtres reçoivent le pouvoir de pardonner les péchés : leur pouvoir sacramentel est un don de l’Esprit. Et quand nous recevons l’absolution, nous recevons un don de l’Esprit : le pardon est une grâce.
Ce qu’on appelle "la grâce" est toujours l’action d’une Personne : l’Esprit Saint. C’est ce que Paul laisse entendre dans sa lettre : "Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit." (I. Cor. 12,4)
On dit que la Confirmation est un Sacrement qui donne l’Esprit Saint… mais c’est vrai de tous les Sacrements ! La question est : quel est le don de l’Esprit propre au Sacrement de Confirmation ?
C’est celui que nous célébrons à la Pentecôte : ce jour là, les Apôtres ont reçu le don et la force de témoigner. Jusque là, ils avaient la foi, mais ils n’en parlaient pas… ils n’avaient rien fait pour la transmettre. A partir de la Pentecôte, au contraire, ils auraient tout sacrifié plutôt que cacher leur foi.
Quant à nous, cela nous invite à nous demander quelle Confirmation nous avons reçue !
On peut imaginer que le Seigneur nous pose cette question : "Je t’ai donné l’Esprit… tu as reçu tout ce qu’il faut pour être un témoin… que fais-tu de ce don ?"
Nous avons reçu les dons de l’Esprit liés aux Sacrements, mais Dieu nous laisse totalement libres de refuser cette grâce et d’enterrer nos talents… ou, au contraire, de développer et de mettre en œuvre ces dons qu’il nous a faits et qu’il fait vivre en nous.
Il nous a plongés dans l’Esprit pour qu’à notre tour, nous fassions des disciples… pour que notre foi, notre patience, notre disponibilité envers les autres, soient un témoignage qui les attire vers lui.
Nous pouvons et nous devons également dire notre foi.
Et l’on peut se demander ce qui stérilise si fréquemment notre témoignage ! Peut-être l’idée que nous aurons à justifier nos positions et à mettre en tort tel ou tel contradicteur.
En fait il ne s’agit pas d’abord de mettre en tort qui que ce soit, mais d’être soi-même et de le dire : simplement d’afficher, dans ce monde différent, notre condition de disciple du Christ… ne pas craindre d’en parler… quiconque étant libre d’entendre cette parole et d’en faire ce qu’il voudra.
Publié le 2008-05-11