"Il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux." Mt 7,21

9ème dimanche du temps ordinaire de l'année A

A la première page du Sermon sur la montagne (Mt. 5 à 7), il y a cette parole de Jésus :"Celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ;au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux." (Mt. 5,19)

Le "Royaume des Cieux", c’est le "Règne de Dieu". Ce n’est pas seulement la vie après la mort. Entrer dans ce Règne, c’est être, dès maintenant, dans la mouvance de Dieu.
Avec Jésus, le Règne de Dieu s’est fait proche ; il est venu à notre rencontre : "Le Règne de Dieu vient de vous atteindre." (Mt. 12,28)

Dieu a fait le premier pas… mais la rencontre ne sera possible que si les hommes se tournent vers lui… s’ils font une conversion ou un retournement… parce qu’on ne peut pas entrer dans la mouvance de Dieu sans se détourner du mal : "Le temps est accompli, et le Règne de Dieu s’est approché : convertissez-vous et croyez à l’Evangile." (Mc. 1,15)

Pour accueillir l’Évangile, il ne suffit pas d’avoir la foi, il faut aussi adhérer à une morale, c’est-à-dire à un certain mode de vie.
La morale c’est ce qui concerne le domaine de l’agir… que Jésus ne regarde pas comme facultatif, puisque transgresser le plus petit de ses commandements,c’est être le plus petit dans le Royaume des cieux.

Ce message est aussi celui qu’on retrouve dans la parabole qui conclut le Sermon sur la montagne : "Il ne suffit pas de me dire : Seigneur, Seigneur ! pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux." (Mt. 7,21)
Il ne suffit pas de croire, ni même d’annoncer, l’Évangile… il faut le mettre en pratique : "Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur ! n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé  ? …Alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !" (Mt. 7,22-23)
Faire la mal, c’est se couper du Christ : c’est se soustraire à la mouvance de Dieu.

"Tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable." (Mt. 7,26)
Celui qui croit, mais ne pratique pas l’Évangile est comme une maison qui tombera à la première tempête… il n’a pas d’espérance de vie dans le Règne de Dieu.
Il ne suffit pas d’être un croyant, mais un pratiquant du pardon, du partage, de la disponibilité, de la patience, de la prière et, naturellement, des Sacrements institués par le Christ pour que le Règne de Dieu nous soit plus accessible.

Saint Paul, en fidèle disciple du Christ, ne dira pas autre chose : Dieu, dit-il : "rendra à chacun selon ses œuvres :vie éternelle pour ceux qui, persévèrent à faire le bien… Détresse et angoisse pour tout homme qui commet le mal… Ce ne sont pas en effet ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ceux qui la mettent en pratique." (Rom 2,6…13)

"Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc." (Mt. 7,24)Sa destinée est à l’image d’une maison inébranlable… sa vie est déjà une vie éternelle.

Retour aux archives