Paul VI, dans sa lettre sur l’évangélisation, disait que chacun de nous a, dans son entourage,des personnes qui n’entendront parler de l’Évangile que par nous : pour eux, nous sommes la personne qui peut donner un témoignage de foi.
Ce qui veut dire que si le curé d’une paroisse était le seul à évangéliser, cela représenterait relativement peu de chose. La seule solution, c’est donc qu’une paroisse soit une communauté qui évangélise.
Il n’est pas fréquent que Jésus invite ses disciples à faire une prière de demande… mais dans l’Évangile d’aujourd’hui, il nous dit : "Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson."Avons-nous entendu cet appel qui s’adresse aussi à nous… avons-nous compris l’urgence qu’il représente ?
Il est vrai que la structure paroissiale elle-même comporte des aspects qui relèvent de la mission et qu’il ne faut pas négliger.
Le catéchisme s’adresse à des enfants qui, pour une bonne part n’appartiennent pas à des familles pratiquantes : il s’agit au sens propre d’évangélisation ; c’est donc vraiment une priorité.
Là où il n’y a plus de catéchisme, l’Eglise est en train de mourir !
D’autres structures paroissiales sont également missionnaires, telles que l’accueil des parents qui demandent le Baptême pour leur enfant, celui des fiancés ou l’accueil des familles en deuil. La plupart des personnes qui viennent à la paroisse à l’occasion d’un Baptême, d’un mariage ou d’un enterrement sont relativement éloignées de la vie chrétienne.
Si on négligeait ce ministère pour aller vers ceux qui sont loin de l’Église, cela voudrait dire qu’on refuse d’accueillir ceux qui sont loin quand il leur arrive de venir jusqu’à nous !
Beaucoup également ne viennent pas et ne demandent rien, et la mission consiste précisément à aller vers eux.
Un Apôtre, c’est quelqu’un que le Christ envoie en mission… c’est l’Évangile de ce jour, repris dans la finale de Saint Matthieu : "Allez, de toutes les nations faites des disciples." (Mt. 28,19)
D’où la question : "Quelle mission proposer à une Paroisse ?"
Les "Cellules paroissiales d’évangélisation" sont un projet qui donne sa juste place à la prière (à l’adoration eucharistique chaque semaine) et, en même temps à la mission… et où l’amour fraternel a une grande place.
Le parcours Alpha a également porté beaucoup de fruits dans notre communauté.
Aucun de ces projets n’est parfait. En fait, ils sont complémentaires de la structure paroissiale proprement dite et des différents mouvements chrétiens, qui ont tous un domaine d’évangélisation. La multiplicité et la variété de leurs initiatives permet d’atteindre des personnes de tous les âges : depuis les enfants de 3 ou 4 ans jusqu’aux personnes âgées… et permet d’atteindre les milieux les plus divers.
Les Paroisses comme telles ne peuvent pas répondre à toutes les attentes et il est légitime de chercher ailleurs des lieux de rencontre à échelle humaine.
Cependant, une Paroisse comporte des fidèles de tous les âges et de toutes conditions, des ministres ordonnés, elle donne les Sacrements et annonce l’Evangile, et elle est centrée sur l’Eucharistie… en cela, elle est une structure essentielle de l’Eglise. Comment rendre notre assemblée du Dimanche plus accueillante ?
Il se peut que les nouveaux arrivants aient un peu de mal à s’intégrer aux groupes d’amis qui se retrouvent à la sortie d’une Messe.
Il ne faut pas s’interdire de retrouver ses amis pour mieux accueillir les nouveaux… mais tout en étant dans un groupe d’amis, on peut avoir un œil sur les visages nouveaux… sur ceux qui semblent sortir de l’Église sans connaître personne.
Pour les accueillir, il n’est pas nécessaire de quitter un cercle d’amis… mais simplement d’ouvrir le cercle.
Publié le 2008-06-15