"Ne craignez pas les hommes … tout ce qui est caché sera connu." Mt. 10,26

12ème dimanche du temps ordinaire de l'année A

L’Evangile n’est pas sans danger. Pratiquer la justice dans un monde injuste n’est pas sans risque.Rester honnête dans un monde qui pratique la fraude et la corruption : c’est à la fois courageux et risqué.

Essayer d’aimer et de pardonner dans un monde où l’on se marche dessus sans hésitation, c’est se mettre en position de prendre des coups.Jésus en a pris, et il nous avertit que ses disciples ne feront pas mieux que lui.


Voilà pourquoi l’Evangile ne peut pas être uniquement optimiste. Jésus répète plusieurs fois :"Ne craignez pas… ne craignez pas les hommes… ne craignez pas ceux qui tuent le corps."

Celui qui est vraiment convaincu d’avoir reçu de Dieu un trésor immense n’a peur de rien.Il ne s’agit pas de se croire très fort et de mépriser les autres. Un disciple du Christ ne méprise personne, mais en même temps, il n’a peur de personne.


Les enfants s’imaginent qu’il est normal pour un adulte de ne pas avoir peur.Ils pensent que, quand ils seront grands, ils seront tous comme Lucky Luke ! En fait, ce qui serait normal n’est pas si fréquent !

Il arrive qu’en vieillissant on devienne de plus en plus frileux et de plus en plus servile… on est prêt à tous les contre-témoignages.

Comme vous le savez, le mot grec pour dire un témoin, c’est : "martyr".Ce qui signifie qu’on doit être prêt à sacrifier tout ce qui serait un obstacle au témoignage.


"Ne craignez pas les hommes : tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu."Ce qui veut dire qu’on ne doit pas avoir honte de sa foi.

Certains prétendent que toute vérité n’est pas bonne à dire !Jésus nous invite au contraire à ne rien voiler et à ne rien cacher.Toute vérité de la foi ou de la morale de l’Evangile est bonne à dire !La foi n’est pas une affaire privée que nos voisins de palier doivent ignorer absolument !

Et quand on transmet la foi, il n’y a pas à cacher tel ou tel aspect qui n’est pas à la mode,qui peut déplaire aux jeunes ou à telle catégorie sociale. "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps…craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme avec le corps."


La lâcheté n’ayant pas de limite, on voit quelquefois des chrétiens qui sont prêts à renier le Fils de Dieu, non pas parce qu’ils risquent leur vie,mais parce qu’ils ont peur d’un sourire ironique !

S’ils avaient conscience de posséder le plus grand trésor, ils sauraient que le mépris de ceux qui rejettent le Fils de Dieu,ce n’est rien… c’est inexistant !

Un chrétien ne méprise personne, mais rougir du Christ, c’est mépriser Dieu."Celui qui me reniera, moi aussi je le renierai… mais celui qui aura le courage de ne pas rougir de moi…et de se prononcer pour moi devant les hommes, je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux."


Si on comprend l’importance de chacun d’entre nous aux yeux du Créateur : le prix que nous avons à ses yeux, tout le reste prend une importance très relative : "Soyez donc sans crainte… vous valez bien plus que tous les oiseaux du monde… même vos cheveux sont tous comptés."

Voilà la dimension positive de cet Evangile : le trésor sans prix qui relativise tout le reste, et nous permet d’affronter les injustices ou éventuellement le mépris des hommes. 

Quand on se sait aimé de cette façon, l’incompréhension des hommes a beaucoup moins d’importance.


Retour aux archives