"Je suis la voix qui crie : Préparez le chemin du Seigneur" Jn 1,23

3ème dimanche de l'Avent de l'année B

Jean Baptiste a surpris ses contemporains  ils lui demandent : "Qui es tu ?" Jean se définit lui-même en disant :"Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur." …ce qui est une citation du chapitre 40 du prophète Isaïe : "Voix de celui qui crie dans le désert :préparez le chemin du Seigneur,rendez droits les sentiers de notre Dieu." (Is. 40,3 dans sa version grecque)
Ce texte, qui date de la captivité à Babylone, annonçait le retour à Jérusalem comme une marche glorieuse de Yahvé lui-même à travers le désert.
On sait également que, dans le peuple d’Israël, certains attendaient l’avènement du règne de Dieu en personne !
Or le message de Jean, c’est que ce règne de Dieu est là : le règne de Dieu s’est fait proche, il s’est rendu présent, mais les hommes ne l’ont pas reconnu !
Certains imaginaient la venue du règne de Dieu comme un grand spectacle, mais il est venu en Jésus de Nazareth, et ils ne l’ont pas reconnu !En fait, pour le reconnaître, il y a une condition : il faut changer son cœur.

Jean Baptiste ne conteste pas cette attente de la venue de Yahvé en personne… bien au contraire :il se présente comme le précurseur de cet avènement : "Je suis la voix qui crie :Préparez le chemin du Seigneur", c’est-à-dire "de Yahvé" … mais ici, Jean laisse entendre que "le Seigneur",c’est Jésus, le fils de Marie !
Il nous fait comprendre que l’avènement du règne de Dieu attendu, n’est autre que la présence parmi nous de Jésus de Nazareth !
Il applique à Jésus un texte d’Isaïe qui parlait de Yahvé… ce qui est une façon de nous révéler la grandeur incomparable de cet homme.

Le message de Jean Baptiste a aussi  un aspect pratique : comment accueillir ce règne de Dieu, comment ne pas y rester étranger ?
Quand les soldats et les collecteurs d’impôts lui demandent : "Que devons-nous faire ?" il précise à chacun en quoi consiste la conversion :aux soldats il demande de se garder de la violence  il demande aux riches de ne pas commettre d’injustices ; aux uns et aux autres il demande de se garder de la corruption par l’argent.

Le règne de Dieu s’est fait proche, mais il ne s’impose pas avec violence, il ne détruit pas la liberté des hommes… et pour reconnaître ce règne,il faut certaines dispositions : il faut une conversion du cœur.
Celui qui se met en présence de Dieu, quelle que soit sa situation ou sa puissance dans la société des hommes, s’il est un peu lucide, devient nécessairement conscient de sa petitesse et de sa pauvreté.
Celui qui comprend de quel amour immense il est aimé, comprend aussi qu’il n’est pas digne d’un tel amour : il comprend que, sans une vie transformée, une vie plus sainte, il ne peut pas répondre à cet amour.
Jésus leur dira : Bienheureux ceux qui ont faim et soif de justice… de sainteté… vous êtes bienheureux :vous serez rassasiés… par la présence et la tendresse de Dieu.
Il leur dira : "Bienheureux ceux qui ont un cœur de pauvre… vous êtes bienheureux… vous avez de la chance :le règne de Dieu vous appartient."
Jean est le précurseur de ce message des béatitudes.

Retour aux archives