Saint Matthieu nous rapporte ainsi les dernières paroles de Jésus :
"Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps."
Ces paroles ne sont pas dans l'Évangile de saint Marc, mais on trouve la même idée : "Quant à eux, dit-il, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle, et le Seigneur travaillait avec eux."
Ils sont devenus des témoins, parce qu'ils avaient conscience de la présence du Seigneur, qui travaillait avec eux.
Ce message est pour nous. Si nous sommes des témoins relativement tièdes, c'est peut-être parce que nous avons le sentiment d'être laissés à nous-mêmes… comme si Dieu nous avait demandé d'être des Apôtres, en nous abandonnant à nos propres moyens.
En vérité, le Seigneur Jésus n'a pas demandé aux premiers Apôtres de travailler seuls… c'étaient des hommes fragiles, et ils ne seraient pas allés bien loin. En fait, ils savaient que le Seigneur travaillait avec eux !
Si nous comprenons que ce message nous concerne, il nous sera plus facile, à nous aussi, d'être Apôtres.
Quand Saint Marc nous dit que "le Seigneur travaillait avec eux", ce n'est pas une maladresse ou une expression un peu naïve… c'est ce qui motivait leur apostolat : ce qui a fait d'eux des Apôtres.
Cette formule exprime trois choses : 1) leur foi, 2) leur vie de prière, 3) leur activité apostolique.
On imagine parfois la vie spirituelle comme une sorte de démission… comme s'il y avait, d'un côté, les gens qui prient… et de l'autre, ceux qui agissent !
Il existe des activités de toute sorte, mais si on veut être actif au service de Dieu, si on veut être actif au service des hommes pour leur donner l'Évangile, les deux sont indissociables… on ne peut pas être actif dans ce domaine sans demeurer en contact avec le Christ !
On cite parfois la parole des Actes des Apôtres : "Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?", comme si elle voulait dire : il ne faut pas rêver… la prière ne sert à rien… mettez-vous au travail !
Il y a peut-être des gens qui croient prier et ne font que rêver… mais les Apôtres n'étaient pas de ceux-là !
En fait, c'est parce qu'ils étaient en contact avec le Christ qu'ils ont pu être des Apôtres !
Nous ne sommes pas meilleurs que les premiers Apôtres. Pour nous jeter à l'eau, nous devons comprendre que le Fils de Dieu reste présent et agissant au milieu de ses disciples, et qu'il "travaille avec eux".
Cette parole s'adresse à celles et ceux qui devront bientôt se jeter à l'eau pour le catéchisme… un travail qui est l'une des missions essentielles de l'Église du Christ : transmettre l'Évangile aux enfants… à ceux des familles pratiquantes… et à tous les autres : ceux qui n'entendront pas ailleurs la Parole de Vie.
Cette parole s'adresse également à tous ceux qui sont Apôtres d'une façon ou d'une autre, que ce soit dans le cadre d'un mouvement d'Église (soixante sont représentés dans notre paroisse), ou simplement en mettant en œuvre la grâce de leur Confirmation dans leur entourage familial et professionnel. Tout ce qu'ils font au service du Christ et de son Église, ils savent qu'ils ne le font pas seuls.
Publié le 2009-05-17