Ce que Saint Paul appelle la "chair", ce sont nos tendances à faire le mal. La lettre aux Galates nous donne une liste de comportements qui relèvent de la "chair" : "débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre." (Gal. 5,19-21)
La liste est très actuelle : l’ "impureté", glorifiée quotidiennement dans les media et que personne n’ose condamner… la "sorcellerie" qui fait vivre des dizaines de milliers de voyantes de toutes sortes… "querelles, jalousie, colère, envie, divisions" : rien de plus actuel ! Le "sectarisme" qui existe même chez les chrétiens… "beuveries et autres choses du même genre" : c’est là probablement que Paul mentionnerait la drogue s’il écrivait aujourd’hui.
Il ajoute : "Je vous en préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu." (Gal. 5,21) Et on aurait tort de prendre à la légère ce message : les lettres de Paul étant reçues par l’Église comme Parole de Dieu au même titre que les Évangiles.
Mais si Dieu nous parle et nous avertit, c’est parce qu’il veut nous donner la vie, et par les dons (innombrables) de l’Esprit il intervient et accompagne notre désir d’être fidèles à son Évangile.
Et là aussi, Paul nous donne une liste des dons de l’Esprit, antithèse de la liste précédente : "Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi." (Gal. 5,22-23)
Le premier don : l’ "amour", est celui qui donne valeur à toute notre vie.
Ensuite, "joie et paix" : la Bonne Nouvelle n’est pas triste. C’est plutôt le péché qui est triste.
"Bonté et bienveillance" : de même que Dieu, s’il n’était pure bienveillance, ne pourrait pas nous aimer… nous-aussi, si nous sommes sans bienveillance ni indulgence, nous sommes inaptes à aimer.
La "foi" est un don de l’Esprit : le plus petit acte de foi vient de l’Esprit.
"Humilité et maîtrise de soi" : qualités que nous attendons des autres, et que les autres attendent de nous.
Et Paul conclut : "Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit." (Gal. 5,25)
Dieu nous appelle à des conversions constamment renouvelées… il nous traite comme des êtres responsables… et les dons de l’Esprit ne vont jamais à l’encontre de notre liberté.
Se laisser "conduire par l’Esprit", c’est avoir faim et soif des dons de Dieu. Mais lorsque nous le prions, nous ne demandons pas les dons de l’Esprit Saint comme si nous n’avions rien reçu dans le passé ! Les dons de l’Esprit sont multiples, et ils ont accompagné toute notre vie chrétienne jusqu’à aujourd’hui.
Dieu nous invite à voir ce que son Esprit réalise, et a déjà réalisé, en notre vie, et il nous invite à rendre grâces.
Il nous révèle aussi que, dans chacune de nos initiatives allant dans le sens de l’amour et du don de soi, son Esprit ne nous laisse pas seul : il accompagne chaque pas que nous faisons vers la sainteté.
Publié le 2009-05-31