"Méfiez-vous des scribes … qui aiment la considération … les premiers rangs … les places d’honneur … et qui dévorent les biens des veuves." (Marc 12,38-40)
En relisant ce texte, on peut se dire "Attention !" C’est un texte qui s’adresse à tous ceux qui, parmi nous, ont des responsabilités.
Si on a une responsabilité, ou un pouvoir dans tel ou tel domaine, c’est pour servir, et non pas pour se servir… en principe, on le sait, mais il faut parfois se le redire… rester exigeant… se remettre en cause.
"Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l’argent dans le tronc." (Marc 12,41)
A cette époque, la plupart des Juifs vivaient hors de Palestine : à Rome, Alexandrie, Éphèse…
N’ayant pas de terres dans ces pays d’accueil, ils étaient commerçants, artisans, banquiers, et certains avaient fait fortune.
Tous rêvaient de venir en pèlerinage à Jérusalem, mais tous n’en avaient pas les moyens. Ceux qui pouvaient le faire étaient les plus aisés.
Les disciples sont impressionnés en voyant certaines offrandes qui représentent des fortunes.
Les disciples de Jésus ne sont pas des pauvres : ils sont artisans pêcheurs, ils ont des maisons, des barques et des filets… mais ce sont des gens simples : ils ne sont jamais sortis de leur province.
Ils n’ont jamais vu de telles quantités d’or, et ils sont fascinés. L’argent, le luxe, la puissance, ne sont sans doute pas, pour eux, une priorité, mais ils sont éblouis !
Jésus, lui aussi est ébloui, mais par autre chose… et les disciples sont pris de cours. Ils mettront un certain temps à comprendre.
Une femme, dont on sait seulement qu’elle est pauvre et qu’elle est veuve, vient de mettre deux petites pièces de bronze dans le trésor.
Tout le monde pouvait la voir, et pourtant personne n’a rien vu : elle était transparente. Même aux yeux des disciples, elle était sans intérêt.
Mais le regard de Jésus est différent : il regarde le cœur.
La petite monnaie qu’elle a déposée dans le trésor du Temple a plus de valeur que les monceaux d’or déposés par les pèlerins, parce qu’elle l’a donnée avec son cœur.
Jésus ne condamne pas ceux qui donnent de leur superflu, mais son Évangile est une religion du cœur. C’est l’amour qui fait la valeur des dons les plus généreux comme des plus modestes, parce que c’est l’amour qui donne sens et valeur à une existence humaine : c’est la "Loi et les Prophètes" !
Jésus veut que ses disciples se posent des questions : "Qu’est-ce qui me fascine, qu’est-ce qui me passionne, qu’est-ce qui me fait rêver ?"
Il veut nous apprendre à changer notre regard : à voir avec son regard.
Il veut nous apprendre à aimer, mais il veut aussi nous apprendre à regarder : il veut nous apprendre à reconnaître l’amour et à l’estimer plus que la beauté, l’intelligence ou le pouvoir.
Publié le 2009-11-08