Le règne du Christ n’est pas de ce monde… il appartient au monde de Dieu : c’est le règne de Dieu.
Quand l’Évangile parle du Royaume de Dieu, il emploie un mot grec qu’on peut traduire de deux façons : "Royaume" ou "Règne". La plupart du temps, il faut comprendre : le "Règne de Dieu". Quand on ne comprend pas très bien un passage de l’Évangile sur le Royaume de Dieu, on peut remplacer "Royaume" par "Règne" et, généralement, il devient plus clair.
Pour qu’il y ait un "Règne", il faut un roi et des gens sur lesquels il règne. Il faut un roi vivant et agissant : s’il ne fait rien, il ne règne pas. Dieu est vivant et agissant, puisqu’il fait exister l’univers. Impossible d’imaginer un règne plus efficace ! On peut dire qu’il règne sur tous les êtres, même ceux qui ne le savent pas.
Mais quand l’Évangile parle du Règne de Dieu, il ne parle pas d’un règne sur des objets… ni même d’un Dieu qui règne sur un peuple qui serait indifférent.
Quand Jésus parle du règne de Dieu, il veut parler d’un Règne qui se manifeste, avec des hommes qui savent que Dieu est là, qu’il est proche, qu’il les connaît et les aime, qu’il agit, non pas seulement parce qu’il les fait exister, mais aussi parce qu’il leur pardonne, les fait renaître par le Baptême, leur donne la force de l’Esprit pour croire, pour aimer, et pour évangéliser.
Le "Règne de Dieu", c’est Dieu présent et agissant… et des hommes qui le savent et qui en vivent.
Faut-il comprendre que le Règne ou le Royaume de Dieu, c’est l’Église ? Pas exactement, parce que régner c’est agir… le règne de Dieu, c’est l’action de Dieu… et on ne peut pas dire que l’Église soit une action !
Mais on peut dire que l’Église est lieu par excellence de cette action. L’Église, fondée par Jésus, est le lieu privilégié de ce "Règne" : le lieu où Dieu peut agir dans le cœur des hommes et où sa présence et son action peuvent être reconnues.
Il est possible que le "Règne de Dieu" déborde l’Église visible, mais l’Église du Christ, par sa fidélité à l’Évangile, par ses Sacrements, est le lieu où le règne de Dieu se manifeste d’une façon certaine.
Certains vous diront peut-être : "L’Église n’est pas si brillante… le règne de Dieu pourrait être plus manifeste !"
Dites-leur : "C’est vrai… parce que l’Église c’est vous, c’est moi, c’est nous ! C’est le côté faible de l’Église.
Mais l’Église c’est d’abord le Corps du Christ : elle est habitée par lui… et sa mission est de le manifester au monde.
Pilate était un sceptique : il ne croyait pas à la vérité. Il pose, et il se pose, cette question : "Qu’est-ce que la vérité ?"
Jésus lui dit : "Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité." (Jn 18,37)
C’est également ce qu’il demande à son Église : rendre témoignage à la vérité… être témoin de la présence de celui qui a dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie." (Jn 14,6)
Publié le 2009-11-22