Pourquoi saint Luc a-t-il écrit une histoire de l’enfance de Jésus ?
Parce que c’est un chrétien : un théologien, qui a le privilège rare d’être un théologien inspiré, et qu’il veut nous dire la foi des premières communautés chrétiennes. Il veut nous dire que Marie est bénie entre toutes les femmes, et que l’enfant qui est en elle est béni, parce qu’il est le Fils de Dieu.
Saint Matthieu et saint Luc font une présentation très différente de l’enfance de Jésus. Les seuls points communs entre leurs deux récits sont les suivants : l’enfant s’appelle Jésus… il est né à Bethléem… Joseph est un descendant de David, mais il n’est pas le père de Jésus… sa mère s’appelle Marie et elle est vierge… cet enfant est le Messie et le Fils de Dieu.
Ce sont les vérités de foi que l’on retrouve dans le Symbole des Apôtres : "Je crois … en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie."
Ces deux évangélistes ont peut-être des sensibilités et même des théologies différentes, mais ils sont d’accord sur l’essentiel.
Certains théologiens, et à leur suite un certain nombre de fidèles qui pensent être des croyants en liberté, estiment que leur foi n’implique pas ces vérités.
Ils admettent que Jésus soit le Fils de Dieu : qu’il soit une personne divine ayant adopté la condition humaine, mais ils ne croient pas qu’il ait été conçu du Saint Esprit et qu’il soit né d’une vierge.
Il est vrai que la théologie s’efforce d’avoir l’intelligence de la révélation… mais elle ne permet pas de choisir dans la révélation ce qui nous convient et nous semble acceptable. Si c’était le cas, la théologie serait le contraire de la foi. On sait que le mot "hérésie" est un mot grec qui veut dire "choix".
On pourrait imaginer une autre révélation, dans laquelle le Fils de Dieu serait né d’un homme et d’une femme. Dieu est tout puissant, il aurait pu le faire. Le Fils unique de Dieu, qui demeure auprès du Père depuis l’éternité, aurait pu assumer la condition humaine autrement qu’il ne l’a fait.
Mais une telle révélation, même si elle est possible, n’est pas celle de l’Évangile. Et la foi ne consiste pas à choisir entre la révélation de l’Évangile et d’autres révélations possibles.
Le message de l’Évangile, c’est qu’il n’existe personne au monde à qui Jésus de Nazareth puisse dire "mon Père", en dehors de celui qui est l’Origine de toute chose. Il faut supposer qu’il nous donne, par là, un signe de sa personnalité divine et de sa filiation divine.
Saint Luc et saint Matthieu, même s’il disent les choses à leur façon, ont un message à nous donner… et le Credo est fait précisément pour les croyants qui auraient des doutes sur la signification de l’Évangile : pour leur dire ce qui fait partie de la foi d’une façon certaine.
Le Credo ne nous garantit pas que le dialogue entre Marie et Élisabeth a été transcrit mot pour mot par saint Luc, mais il nous garantit que Marie était vierge et que Jésus est le Fils de Dieu… c’est ce que croient ses disciples, depuis 2000 ans, et c’est la raison de la joie de Noël qui les habite.
Publié le 2009-12-20