L’Épiphanie célèbre la manifestation du Christ aux nations païennes.
Or la lettre aux Éphésiens s’adresse précisément aux païens (à nous) : "Vous (les païens), vous avez sans doute appris le dessein de la grâce de Dieu (le projet de Dieu) qui m’a été transmis à votre intention : comment par révélation j’ai eu connaissance du mystère". (Éph. 3,2-3)
On sait que chacun des auteurs de la Bible est inspiré par Dieu : chacune de leurs paroles est une Parole de Dieu… mais il est rare qu’un auteur biblique ait conscience d’être inspiré !
Ce passage fait exception : Paul a clairement conscience de transmettre une révélation : "Vous avez appris le projet de Dieu qui m’a été transmis à votre intention, comment par révélation j’ai eu connaissance du mystère". (Éph. 3,2-3)
Le mot "mystère" désigne ici une révélation : un message reçu de Dieu.
Dans notre langage courant, un mystère est une chose qu’on ne peut pas comprendre… ici, c’est une chose qu’on n’aurait pas trouvée seuls, mais que Dieu nous a révélée, parce qu’il nous traite comme des personnes, et qu’il veut nous la faire comprendre.
Dans notre langage actuel, il y a plusieurs mystères : le mystère de la Trinité, le mystère de l’Incarnation… Dans cette lettre, on a l’impression qu’il n’y a qu’un seul mystère, qui est au centre de tout : "Ce mystère qui n’a pas été révélé aux hommes des générations passées comme il a été révélé maintenant à ses saints apôtres et prophètes … c’est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, à la même Promesse, dans le Christ Jésus par le moyen de l’Évangile." (Éph. 3,5-6)
Tous les hommes sont associés au même héritage : l’héritage d’Israël n’est plus sa propriété privée.
Tous sont associés à la même Promesse : les promesses faites à Abraham, à Moïse et aux prophètes, vont maintenant s’accomplir pour les païens, c’est-à-dire pour nous. Mais, bien plus qu’à l’héritage et à la Promesse, les hommes sont associés au même corps, dans le Christ Jésus !
Voilà "le mystère" par excellence, la révélation que Dieu a voulu transmettre aux hommes : c’est que tous sont appelés à être incorporés au Christ… à devenir un seul être avec lui.
Il ne s’agit pas seulement du mystère du Christ : de la révélation de Jésus Christ comme Fils de Dieu ! C’est, en même temps, la révélation de notre filiation.
Si le Fils de Dieu s’est révélé à nous, ce n’est pas seulement pour nous parler de lui : pour que nous ayons la foi en lui… mais aussi pour que nous soyons unis à lui comme dans un seul corps.
Si le Fils unique est venu parmi nous, c’était pour partager sa filiation… et ce "mystère" est le point de convergence de toute la révélation, de toute la vie de l’Église, et de tous les Sacrements.
Ce mystère s’actualise dans notre vie : nous sommes fils de Dieu maintenant, en raison de notre foi et de notre Baptême, et l’Eucharistie qui nous rassemble est la nourriture de cette vie nouvelle et éternelle. Tel est le mystère que Dieu a voulu nous communiquer, à nous, les nations païennes.
Publié le 2010-01-03