La foi, l’espérance et la charité sont-elles des dons du Saint-Esprit ?
Saint Paul, dans la première lettre aux Corinthiens (I Cor. 12,31), parle des "charismes" (les dons de l’Esprit), les plus grands charismes étant la foi, l’espérance et l’amour de charité… et le don qui dépasse tous les autres, c’est la charité.
Le Nouveau Testament ne parle pas des sept dons du Saint-Esprit. Ces sept dons viennent d’un texte d’Isaïe ; et il est vrai qu’Isaïe, comme tout l’Ancien Testament, fait partie de la Parole de Dieu.
D’ailleurs le premier commandement vient de l’Ancien Testament : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force." (Deutéronome 6,5). Le deuxième aussi : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." (Lévitique 19,18)
Mais il y a une différence : c’est que Jésus enseigne que rien ne surpasse ces deux commandements. Ce sont des paroles de l’Ancien Testament qui sont devenues, ainsi, l’essentiel du Nouveau Testament.
On ne peut pas dire la même chose des sept dons du Saint-Esprit. D’autant que le livre d’Isaïe n’en contient que six, le septième venant d’une ancienne erreur de traduction !
Isaïe dit que le Messie "sera rempli de l’Esprit de Yahvé : un esprit de sagesse et d’intelligence, un esprit de conseil et de force, un esprit de connaissance et de crainte (adoration) de Yahvé." (Is. 11,2)
C’est un des plus beaux textes de l’Ancien Testament : poétique et inspiré par Dieu… mais ce n’est ni une liste officielle, ni une liste complète. Et il faut avouer qu’il manque à cette liste les trois dons principaux de l’Esprit : la foi, l’espérance et l’amour… et donc le premier Commandement : celui qui contient "la Loi et les Prophètes". (Mt 22,37-40)
Saint Paul précise que l’amour n’est pas seulement un Commandement, mais un don de l’Esprit.
La foi également : "Personne ne peut dire : Jésus est Seigneur, sans l’Esprit Saint." (I Cor. 12,3). Si nous avons la foi, nous pouvons rendre grâces : l’Esprit de Dieu est en nous !
Et si nous avons l’espérance : si nous sommes confiants que le Christ, dans sa tendresse, nous donnera le salut, nous pouvons rendre grâces… l’Esprit est en nous !
Mais le charisme par excellence, c’est la charité. Si nous sommes capables d’aimer, d’un amour qui sait donner gratuitement, comme l’amour de Dieu, l’Esprit Saint est en nous… avec une différence par rapport à la foi : c’est que la foi on l’a ou on ne l’a pas… elle ne comporte pas vraiment de degrés, comme la charité.
L’amour peut toujours grandir : ce qui veut dire que notre amour ne sera jamais parfait, mais aussi qu’il ne connaîtra pas de limite.
"L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs, écrit saint Paul, par l’Esprit Saint qui nous a été donné." (Rom. 5,5) C’est vrai même si notre charité n’est pas parfaite.
Il n’y a pas de limite à la charité : elle est appelée à progresser sans limite. Et tout progrès dans l’amour est un progrès dans la sainteté.
Ce qui est vrai sur la terre comme au ciel : Saint Grégoire de Nysse compare la vie bienheureuse à une chute vers le haut : un plongeon dans l’amour infini de Dieu.
Publié le 2010-01-31