"Le pain que nous rompons n’est-il pas communion au corps du Christ ?" I.Cor 10,16

1er dimanche de Carême de l'année A

Le Pape Jean Paul II a voulu que 2005 soit l’année de l’Eucharistie.C’est une invitation à faire de ce temps du Carême une redécouverte de l’Eucharistie… pour que notre marche vers Pâques soit une montée de toute notre communauté vers le Jeudi Saint (qui est le mémorial de la première Eucharistie) et vers la veillée pascale… qui est la célébration par excellence de la Résurrection du Fils de Dieu.

Pourquoi l’Eucharistie est elle si importante ?
Parce qu’elle rassemble notre communauté dans la communion à Celui qui est le centre de tout.
L’Eglise nous donne l’Eucharistie : c’est pour cela que le Christ a fait l’Eglise… mais on peut dire également que l’Eucharistie construit l’Eglise, elle fait de nous une Eglise : une communauté qui est un seul corps avec le Christ.

L’Eucharistie est également notre communion au sacrifice du Christ.
Paul écrit aux Corinthiens : "Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe,vous annoncez la mort du Seigneur" (I.Cor 11,26)
L’Eucharistie, c’est la communauté chrétienne qui annonce la mort du Seigneur : qui célèbre son sacrifice.

Saint Paul écrit : "La coupe de bénédiction que nous bénissons n’est-elle pas une communion au sang du Christ ?Le pain que nous rompons n’est-il pas une communion au corps du Christ ? (I.Cor 10,16)
Pour comprendre ces paroles, il faut se rappeler que le mot "communion" faisait partie du langage des sacrifices.

Dans le langage de cette époque, on ne parlait de communion qu’à propos du repas liturgique qu’on prenait dans le temple,après avoir offert un sacrifice.
Ceux qui avaient offert un animal en sacrifice faisaient un repas :ils "communiaient au sacrifice" en mangeant la victime (hostie, en latin) offerte à Dieu.

Dans les sacrifices de l’Ancien Testament il y avait deux moments : d’abord l’immolation de la victime… et ensuite la communion.
Dans le sacrifice de Jésus, il y a aussi ces deux moments.
Le premier moment est la mort sur la croix, qui est unique.La lettre aux Hébreux (9,28) dit qu’elle a eu lieu une fois pour toutes, et qu’elle a le pouvoir de sauver tous les hommes.
Le deuxième moment est notre communion à cet unique sacrifice.
Si Jésus a fait l’Eucharistie,c’est pour qu’elle soit notre communion à son corps et à son sang sous la forme du pain et du vin.

C’est pourquoi, Jésus lui-même dit à ses disciples : "Ceci est mon corps livré pour vous… mon sang versé pour vous."(Luc 22,19-20)
Quand on communie, on ne reçoit pas le petit Jésus !
On reçoit le corps du Christ offert sur la croix en sacrifice !

Ce qui veut dire que l’Eucharistie, c’est l’Eglise qui célèbre le sacrifice de Jésus, et communie à cet unique sacrifice.
Il a été immolé une fois pour toutes… mais notre communion à son sacrifice est appelée à durer jusqu’à la fin des temps… aussi longtemps que ses disciples se rassembleront.

Retour aux archives