Jean Paul II, qui vient d’être béatifié, a beaucoup parlé de la "nouvelle évangélisation".
Il ne voulait pas parler d’un nouvel Évangile, mais, à la suite de Paul VI, il invitait tous les catholiques à prendre conscience de l’urgence de l’évangélisation.
Il y a cette parole dans l’Évangile de ce jour : "Il ne suffit pas de me dire : Seigneur, Seigneur ! pour entrer dans le Royaume des cieux; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux." (Mt 7,21)
Et la volonté du Père, c’est évidemment que sa Parole soit connue et accueillie. C’est le dernier message de Jésus à ses disciples : "Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc : de toutes les nations faites des disciples." (Mt 28,18-19)
Paul VI, dans l’un des plus beaux textes (peut-être le plus beau) que l’on ait écrit sur l’évangélisation, disait : "l’Église existe pour évangéliser." (Evangelii nuntiandi, 14 – Ce document est sur le site de la paroisse). Il cite le concile Vatican II : "L’Église tout entière est missionnaire; l’œuvre d’évangélisation est un devoir fondamental du peuple de Dieu." (59)
Voici ce qu’il écrit au sujet des "communautés ecclésiales de base", qui sont des petits groupes de chrétiens tels qu’il en existe, sous des formes multiples, dans notre paroisse :
"Elles ne pourraient pas, sans abus de langage, s’intituler communautés ecclésiales de base, même si elles ont la prétention de persévérer dans l’unité de l’Église tout en étant hostiles à la Hiérarchie.
Cette qualification appartient aux autres, à celles qui se réunissent en Église pour s’unir à l’Église et pour faire croître l’Église.
Ces dernières communautés seront un lieu d’évangélisation, au bénéfice des communautés plus vastes, spécialement des Paroisses et elles seront une espérance pour l’Église universelle, dans la mesure où :
– elles cherchent leur aliment dans la Parole de Dieu et ne se laissent pas emprisonner par la polarisation politique ou par les idéologies à la mode ;
– elles évitent la tentation toujours menaçante de la contestation systématique et de l’esprit hypercritique, sous prétexte d’authenticité ;
– elles restent fermement attachées à l’Église locale dans laquelle elles s’insèrent, et à l’Église universelle, évitant ainsi le danger de s’isoler en elles-mêmes, puis de se croire l’unique authentique Église du Christ ;
– elles gardent une sincère communion avec les Pasteurs que le Seigneur donne à son Église ;
– elles ne se prennent jamais pour l’unique destinataire ou l’unique agent d’évangélisation ;
– elles croissent chaque jour en conscience, zèle, engagement et rayonnement missionnaire ;
– elles se montrent en tout universalistes et jamais sectaires." (Evangelii nuntiandi, 58)
Les Cellules paroissiales d’évangélisation qui sont présentent à Viroflay et commencent à se développer un peu partout dans le monde, n’ont pas un autre programme. Elles vivent un grand amour fraternel et s’efforcent de concilier la prière et l’annonce de l’Évangile. Elles ne sont pas réservées à une élite et accueillent, chaque année, aussi bien des chrétiens fervents que des personnes qui redécouvrent le Christ et son Église.
(Pour toute information, contacter les responsables des cellules dont les coordonnées sont affichées dans l’Église, ou Chantal Chombart : Lui envoyer un mél.)
Publié le 2011-03-06