Saint Paul nous dit que Jésus est le "Nouvel Adam". Que veut-il dire ?
Tout d’abord, qui était le premier Adam ? A-t-il vraiment existé ? Que signifie livre de la Genèse et le récit de la création de l’homme : le serpent qui parle… le jardin… l’arbre de la connaissance ?
Qui est Adam ? Le mot hébreu veut dire "l’homme" ou "l’humanité".
Dieu créa ADAM : il créa "l’humanité". Il est le Créateur : il fait exister l’univers, et dans cet univers il a voulu qu’il y ait des êtres spirituels… des animaux pas tout à fait comme les autres, parce qu’ils ont une âme, ou un esprit : des êtres faits pour la liberté, faits pour comprendre et pour aimer, faits pour la vie éternelle.
Adam a-t-il existé ? On peut dire "non" en ce sens que ce n’est pas un nom propre… mais on peut dire "oui" en ce sens qu’il y a eu des premiers hommes. D’une façon ou d’une autre, l’humanité a eu un commencement !
L’auteur du livre de la Genèse veut dire que l’homme est pécheur, et il se demande qui en est responsable.
Dans les mythologies anciennes du Moyen-Orient, longtemps avant la Bible, on disait que c’étaient les dieux qui avaient fait l’homme pécheur.
Mais l’auteur de ce récit n’est pas d’accord avec ces anciens mythes : pour lui, Dieu est le Créateur du monde et de l’homme, mais il n’est pas le Créateur du péché. Le péché ne vient pas de Dieu : il vient de la liberté. L’homme est un être libre : il peut dire "non" à Dieu.
Adam c’est l’homme tel que Dieu l’avait voulu et l’avait fait à l’origine : l’homme comblé de grâces… et qui a tout perdu !
Il a perdu ce qu’on appelle la justice ou la sainteté originelle : ce qu’on pourrait aussi appeler l’immaculée conception originelle.
Et quand on dit que les premiers hommes ont perdu cette grâce originelle, on veut dire qu’avec eux, c’est toute l’humanité qui l’a perdue.
Nous venons au monde privés de cette grâce originelle !
Et Jésus est le Nouvel Adam : d’abord parce qu’il est un homme, mais surtout parce qu’il est un homme sans péché.
Il est sans péché parce qu’il est le Fils de Dieu… mais, de ce fait, il est le seul homme vraiment normal : l’homme tel que Dieu l’avait voulu à l’origine. Si quelqu’un possède l’ "Immaculée conception", c’est avant tout le Fils de Dieu fait homme !
On voit, dans l’Évangile de ce dimanche, qu’il a été vraiment tenté, et qu’il a résisté à la tentation.
Jésus n’inventait pas de pénitences, mais il n’a jamais cédé à la tentation. La meilleure pénitence consiste à résister à la tentation !
Cet Évangile résume les diverses formes de tentation qu’il a pu connaître au cours de sa vie sur terre : Satan le pousse à "jouer à Dieu", à abuser de sa puissance, à transformer les pierres en pain, à planer dans les airs pour étonner les foules, à régner sur le monde !
Saint Paul dit que le premier Adam voulait se faire Dieu, et il nous a fait tomber avec lui dans le péché… et le second, qui était vraiment Dieu, s’est fait homme, pour nous sortir du péché.
Voilà pourquoi il est le "nouvel Adam" : il s’est fait notre frère… pour nous faire comprendre que tout ce qu’il a été pendant sa vie sur terre représente exactement ce que Dieu veut nous donner et ce qu’il veut faire de nous : des fils et des filles bien aimés.
Chaque instant de sa vie nous révèle ce que doit être notre vie, avec des tentations et des épreuves, comme lui en a connu… mais une vie de fils de Dieu qui ressemblera à la sienne, autant qu’il est possible.
Tel est le "Nouvel Adam" : celui qui a voulu être le frère des hommes, qui a tout fait pour nous manifester son amitié et sa tendresse fraternelle, et qui a changé notre destinée pour que nous soyons, avec lui, fils de Dieu.
Publié le 2011-03-13