Jésus remercie son Père pour les disciples qu’il lui a donnés.
Il fait parfois des reproches à ses disciples, mais, plus souvent il les encourage… et ce jour-là, il se réjouit de leur fidélité.
Et si Jésus a prié ainsi, on doit pouvoir également rendre grâces pour une communauté telle que la nôtre… qui, comme les premiers disciples, a reçu les paroles venues de Dieu : "Je leur ai donné les paroles que tu m’avais données, ils les ont reçues." (Jn 17,8)
Il y a, dans ces mots, à la fois, la mission d’un pasteur et celle d’un disciple. La mission de celui qui évangélise est de donner les paroles reçues de Dieu, et rien de plus… et celle du disciple, de les accueillir.
Mais ce chapitre comporte un passage qui peut surprendre :
"Ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés." (Jn 17,9)
Cela ne veut pas dire que Jésus ne prie jamais pour le reste du monde… mais que, ce jour-là, dans ses dernières paroles avant de donner sa vie sur la croix, il prie pour la petite communauté de ses disciples.
Il va de soi que Jésus a prié pour tous les hommes, et il a donné sa vie pour tous.
Il n’y a pas d’un côté les pécheurs, et de l’autre ceux qui sont sauvés. Les pécheurs sont partout !
Et la seule façon d’être sauvé, c’est précisément de reconnaître qu’on a besoin d’être pardonné.
Cette parole n’exclut pas les pécheurs. Jésus fréquentait les plus grands pécheurs, au risque de déplaire !
S’il avait refusé de fréquenter les pécheurs, comment aurait-il supporté Pierre qui l’a renié trois fois… ou Thomas qui comprenait tout de travers… ou Jacques et Jean qui rêvaient de prendre le pouvoir.
Il est vrai qu’ils ont fait des progrès par la suite… mais Jésus n’a pas attendu qu’ils fassent des progrès pour les aimer… et il leur dit : "Je ne suis pas venu pour des gens parfaits, mais pour des pécheurs." (Marc 2,17)
Il nous appelle à progresser dans la sainteté chaque jour… mais il n’attend pas que nous soyons parfaits pour nous aimer… dès maintenant il nous aime tels que nous sommes… et dans la prière de cet Évangile, il nous dit son désir de nous prendre par la main et de nous faire entrer avec lui dans la vie :
"Père … glorifie ton Fils … ainsi, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés." (Jn 17,1-2)
Jésus ne refuse pas de prier pour le monde… mais, ce jour-là, il prie pour la communauté de ceux qui ont accueilli sa parole et qui ont répondu à son amour.
Publié le 2011-06-05