Cet Évangile de saint Jean n’est pas en lien direct avec la Pentecôte : il raconte la première apparition du Christ, le soir de Pâques, et l’allusion qui est faite à l’Esprit Saint n’est pas la promesse de la force de l’Esprit qui viendra sur les Apôtres cinquante jours plus tard.
On peut dire qu’à ce moment là, les onze disciples sont morts de peur et n’ont aucune intention de témoigner de leur foi.
Cependant ce texte nous intéresse parce qu’il nous montre que la Pentecôte n’a pas été le seul don de l’Esprit Saint.
Comme saint Paul l’écrit aux Corinthiens : les dons de l’Esprit sont multiples.
On rapproche, à juste titre, la grâce de la Pentecôte de celle de la Confirmation. À la Pentecôte, les Apôtres ont reçu la force de l’Esprit pour devenir des témoins, de même qu’un confirmé reçoit tous les dons nécessaires pour être un témoin.
Mais la Confirmation n’est pas le seul don de l’Esprit : en fait, chaque Sacrement comporte une grâce ou un don de l’Esprit.
Le plus petit acte de foi est un don de l’Esprit : "Sans le Saint Esprit, personne ne peut dire : Jésus est le Seigneur."
"Dans une Église, dit saint Paul,les fonctions sont variées."
Quand il parle de l’Église, il pense généralement à une Église locale.
On peut penser à notre communauté paroissiale.
Église est un mot qui veut dire "communauté".
"Les activités sont variées, écrit saint Paul, mais chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous."
Dans une communauté, le prêtre joue son petit rôle, mais s’il était tout seul, il n’y aurait pas d’Église !
L’Église, écrit saint Paul, c’est le Corps du Christ : l’ensemble de ceux qui sont incorporés au Christ… et dans ce corps chaque membre joue son rôle, qui est indispensable… sinon il n’y aurait plus de corps.
Paul écrit aux Corinthiens : "Tous, juifs ou païens, esclaves ou hommes libres"… Notre Paroisse aussi est faite de gens très différents, qui partagent une même foi… "tous, nous avons été baptisés (ou plongés) dans l’unique Esprit pour former un seul corps."
On peut voir les différents charismes reçus par chacun d’entre nous : pour catéchiser les enfants de tous les âges, pour chanter ou faire chanter, pour servir la Messe, pour faire du scoutisme, travailler pour la fête paroissiale, décorer l’Église, faire les comptes, élever ses enfants dans la foi, bien faire son travail professionnel, et donc être un témoin.
C’est cet ensemble de dons très différents qui fait l’Église… sans parler des dons qui sont communs à tous : la foi, la charité, l’espérance.
Et parce que toute grâce est un don de l’Esprit, on peut dire que c’est l’Esprit qui fait l’Église : "Tous, nous avons été baptisés-plongés dans l’unique Esprit pour former un seul corps."
Fêter la Pentecôte, c’est fêter notre Confirmation.
Être confirmé, cela veut dire qu’on a reçu tout ce qu’il faut pour être un témoin ou un apôtre, et qu’il dépend de nous de le mettre en œuvre.
Il n’y a pas une façon d’être témoin : il n’y a pas de modèle standard.
Chacun a ses capacités ou ses dons propres, mais il peut les laisser dormir ou les mettre en œuvre.
Si on n’a jamais essayé, on peut avoir des doutes. Comme les Apôtres, on peut se demander si cela va marcher !
On a reçu la force de l’Esprit, on n’a plus le droit d’avoir peur, il ne nous manque rien pour être des témoins : c’est le message de la Pentecôte.
Publié le 2011-06-12