On sait que les disciples manquaient de courage pour montrer leur foi.Dans le passage du livre des Actes des Apôtres (Ac. 1,68) qu’on lit pour la fête de l’Ascension, on voit qu’ils manquaient aussi d’intelligence sur un aspect essentiel de la mission de Jésus… ils lui demandent : "Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ?"
Après trois ans passés avec Jésus, après sa mort et sa résurrection, ils attendent encore de lui qu’il joue un rôle politique !
Jésus ne se fâche pas… il leur répond simplement : "Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine.Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous."
Ce qu’ils recevront de l’Esprit, c’est une force pour être des témoins, et aussi une lumière pour leur intelligence : il sera l’Esprit de vérité, qui les conduira vers la vérité tout entière. (Jn 16,3)
Et Jésus ajoute : "Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre."
Ces hommes faibles, qui avaient des doutes, qui manquaient de courage et d’intelligence, ce sont eux que Jésus désigne comme ses témoins.
Il y avait bien d’autres témoins de la résurrection, mais ce sont les Apôtres qu’il désigne comme ses témoins officiels.
Ils seront ses témoins… jusqu’aux extrémités de la terre. Ce qui veut dire qu’ici, Jésus ne s’adresse pas seulement aux onze Apôtres, mais à tous ceux qui seront leurs successeurs jusqu’à la fin des temps.
L’Evangile de ce jour de l’Ascension résume également la mission donnée aux Apôtres :
"Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples,
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés.Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde." (Mt 28,18-20)
Dans ce testament spirituel de Jésus, on a donc un Sacrement : le Baptême, et aussi la foi, et la morale de l’Evangile.
Dans les premières lignes du sermon sur la montagne, Jésus disait :
"Celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements,et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux."
Ce qui veut dire qu’il y a une morale de l’Evangile, qui est une morale de l’amour… et l’amour ne dispense pas des commandements, surtout ceux que Jésus nous donne !
En fait, notre degré d’amour se mesure à notre degré de fidélité à ses commandements : "Apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés."
La dernière parole de ce passage… et de tout l’Evangile est :
"Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.
Cette présence du Christ et cette communion avec lui est la source de toute notre vie chrétienne : c’est en lui qu’on trouve la force d’être des témoins, c’est en lui qu’on trouve la fidélité à la foi de l’Evangile, et c’est en lui qu’on trouve la capacité d’aimer.
Publié le 2005-05-01