La foi est principe de vie, la vie éternelle étant notre communion avec les trois personnes que la foi nous fait découvrir.
La foi porte sur des vérités, mais avant tout sur des personnes : celles qui font les trois parties du "Je crois en Dieu".
Pilate demande : "Qu’est-ce que la vérité ?"
Jésus lui dit : "Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité." (Jn 18,37)
On ne peut pas mépriser la vérité. Ce sont les vérités de l’Evangile qui nous font connaître, rencontrer, et aimer les personnes.
Mais la révélation d’une personne, c’est bien plus que la découverte d’une vérité ! C’est quelqu’un, que nous ne connaissions pas, qui vient à nous, et nous dit : "J’existe !"
L’existence du Père était connue dans une certaine mesure, du fait que les hommes en général, et en particulier ceux de l’Ancien Testament, connaissaient l’existence de Dieu :
"Il proclama lui-même son nom : Yahvé, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité."(Exode 34,6)
Mais la révélation du Fils, c’est la découverte d’une personne qui était inconnue : la révélation nouvelle d’une existence… de quelqu’un qui entre dans notre vie, qui était ignoré de tous et devient finalement la plus proche des personnes divines.
Une personne, qui était hors du temps et de l’histoire, est entrée dans notre histoire, pour nous introduire avec elle dans la communion de la Trinité divine.
Le Fils unique de Dieu est venu jusqu’à nous, et il nous plonge dans l’Esprit afin que nous portions du fruit : pour que la foi, la patience, la disponibilité, le partage nous fassent revivre, et que ces fruits de sainteté fassent de nous des fils semblables à lui, jusqu’à connaître et partager l’amour de son Père.
Jésus c’est le Fils de Dieu qui entre en relation avec nous… mais ce qu’il veut par dessus tout, c’est nous faire entrer avec lui en relation avec le Père : avec son Père et notre Père.
Le Père est l’Origine : la Source de toute réalité.
Le Fils lui-même vient du Père : tout ce qu’il est, il le reçoit du Père… de même que l’Esprit vient de cette Source unique.
Et ce qui est vrai du Fils et de l’Esprit est vrai plus encore de cet univers.
Le Père est l’Origine absolue de toute réalité.
Il nous tient dans l’existence, et nous qui sommes des personnes, nous qui sommes créés à son image, il nous fait exister par amour.
Si on comprend cela, il est tout naturel que nous l’aimions par dessus tout.
C’est le premier commandement.
Jésus nous dit : "Quand vous priez, dites : Notre Père…"
Et il nous demande de l’aimer par dessus tout.
Publié le 2005-05-22