Le Fils de Dieu était présent dans le monde avant d’être homme : " le Verbe était Dieu… et par lui tout a été fait. "(Jean 1,1-3)
Il était présent comme Dieu : comme celui qui fait exister chaque réalité à tout instant. On peut difficilement être plus présent !
Qu’est-ce qui a changé depuis qu’il s’est fait homme ?
Il est vrai que son incarnation ne change rien à sa présence… mais elle change tout pour nous… parce qu’avant l’incarnation, les hommes ne savaient rien de cette présence… ni même de l’existence de la personne divine du Fils.
Par l’incarnation, la présence du Fils est devenue manifeste : à partir de ce moment, il n’y a pas eu seulement une présence… mais une rencontre.
Et les Sacrementsinstitués par le Christ continuent cette même présence dans l’Eglise… de sorte que l’Eglise du Christ est le lieu privilégié où les hommes peuvent le rencontrer.
Si Jésus n’avait pas fait les Sacrements, son incarnation n’aurait pas eu ce prolongement dans l’histoire des hommes… et la signification de sa venue dans notre monde en aurait été considérablement modifiée et appauvrie.
" Moi, je suis le pain vivant qui descend du ciel. Celui qui mangera de ce pain vivra pour l’éternité.Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. " Les Juifs se mirent à discuter violemment entre eux :" Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? " (Jean 6,51-52)
Comme les juifs, que ce discours scandalisait, nos contemporains trouvent difficile de croire en la présence eucharistique. Mais il serait également difficile de croire dans une incarnation qui n’aurait pas eu de suite !
Si Jésus a donné les Sacrements à ses disciples, c’est pour qu’ils aient la certitude de sa présence agissante dans leur vie… et, au sommet de tout, il leur a donné l’Eucharistie.
Il est évident que célébrer l’Eucharistie et ne pas vivre en frères est totalement inconséquent et scandaleux… mais il est également évident qu’on ne peut pas croire en l’Eucharistie et se tenir à l’écart de l’assemblée des disciples qui, depuis 2000 ans, célèbrent la présence de leur Seigneur !
Quand Dieu avait sauvé son peuple de l’esclavage, il leur avait donné, pour les soutenir dans leur marche, "un pain descendu du ciel" dont personne ne savait exactement ce qu’il était ("Man hou = Qu’est-ce que c’est ?")
Pour nous, qui sommes le nouveau Peuple de Dieu, sauvé par le Christ de l’esclavage du péché, Dieu a préparé également une nourriture pour nous permettre de parvenir au terme du voyage.
Ce n’est pas la nourriture un peu étrange et difficile à définir que les hébreux avaient mangée pendant une courte période de leur histoire ! Le "pain de vie" de la Nouvelle Alliance, c’est la personne du Fils de Dieu :il s’était fait homme pour venir à notre rencontre… et il se fait nourriture pour que soit continuée cette rencontre jusqu’au terme de l’histoire : "Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi je demeure en lui." (Jean 6,56)
Publié le 2005-05-29