On parle généralement du "Royaume de Dieu… mais le mot grec du texte original signifie le plus souvent un "règne".
Qu'est-ce que le "Règne de Dieu" ?
Pour qu'il y ait un Règne, il faut évidemment un Roi… non pas un Roi fainéant, mais un Roi qui règne vraiment : un Roi qui intervient !
Si Dieu est le Créateur de l'univers, il est évident qu'il mérite ce titre de Roi, mieux que toute créature, si grande soit-elle et si grand soit son pouvoir.
Aucun être n'est plus agissant que Dieu, puisqu'il fait tout exister, à chaque instant. Il tient dans l'existence chaque réalité de l'univers.
On ne peut imaginer un règne plus efficace : il est présent et agissant partout où quelque chose existe.
Et pourtant, "le Règne de Dieu" dont parle Jésus dans l'Evangile c'est bien davantage !
Comment est-ce possible ? Quel don peut être plus grand que l'action du Créateur qui nous tient dans l'existence ? Que peut-il faire de plus important que la création du monde ?
Le règne de Dieu qui surpasse la création de l'univers, c'est notre adoption filiale.
On a été "baptisés" au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit… c'est-à-dire : "plongés" dans l'intimité des trois personnes divines pour vivre une relation unique à chacune d'elles.
Ce Règne de Dieu nous transforme… il nous fait renaître pour une existence qui transcende toute réalité créée : pour une condition nouvelle qui est une communion à la vie et à la gloire de la Trinité.
Mais, on peut aussi traiter par le mépris cette bonne nouvelle… on peut laisser de côté ce cadeau immense, laisser dormir cette grâce de Dieu et ne rien faire pour qu'elle porte du fruit.
Dieu ne détruit jamais notre liberté… il nous appelle à la conversion, mais il n'impose rien.
Jésus allait de village en village ; il disait : "Le Règne de Dieu s'est fait proche, convertissez-vous" (Mc 1,15).
Il ne s'est pas "fait proche" en ce sens qu'il devrait arriver bientôt !
Il est proche en ce sens qu'il est tout près de nous… à côté de nous ! Il s'est mis à notre portée.
Il est là, et on peut accueillir. Pour cela, il faut se convertir : se détourner du mal et se tourner vers lui.
Un tel don surnaturel veut dire qu'on a des responsabilités puisque c'est notre vie éternelle qui se décide.
Comment décrire cette responsabilité que nous avons de "produire un fruit" ?
En décrivant l'essentiel de notre vie chrétienne : être brûlant d'amour de Dieu… aimer nos frères avec patience et délicatesse… être un Apôtre pour que les autres puissent connaître la Bonne nouvelle de leur salut et de leur filiation adoptive.
C'est cela être "un Peuple qui porte du fruit".
Publié le 2005-10-02