Le message de cette parabole est répété deux fois : une fois sous une forme positive, une fois sous une forme négative… il est donc d'une clarté absolue : "Ce que vous faites à l'un de ces petits qui sont mes frères,c'est à moi que vous l'avez fait." (Mt 25,40)… "Chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus,vous ne l'avez pas fait." (Mt 25,45)
Aimer, selon l'Evangile consiste donc à "faire" quelque chose pour les autres… et s'il s'agit des "petits" (les dépendants : ceux qui ont particulièrement besoin de cet amour actif et effectif), c'est Dieu que l'on aime, sans toujours le savoir :
"Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison ?" (Mt 25,37-39)
Jésus parle souvent de l'amour, que ce soit le grand commandement, repris de l'Ancien Testament : aimer Dieu, par dessus tout : donner la priorité au service de Dieu et à la rencontre de Dieu… ou que ce soit son commandement nouveau, qui est l'amour, l'écoute, le service des hommes qui sont sur notre chemin : de tous ceux que la vie nous fait rencontrer.
Or, celui qui est "le Chemin, la Vérité et la Vie" nous révèle ceci : que ces deux formes d'amour sont totalement indissociables :c'est-à-dire que l'amour du prochain, s'il est véritable, nous met en contact avec Dieu. (Mt 25,1-46)… et qu'à l'inverse, l'amour de Dieu doit nous rapprocher des autres… que l'amour de Dieu est illusoire s'il n'entraîne pas serviabilité, douceur, patience… (1Jn 4,20)
Le commandement nouveau, c'est d'aimer comme lui, Jésus, aimait… avoir son regard sur les hommes… les écouter comme lui écoutait… les regarder comme lui les regardait.
L'idée que Jésus illustre ici, avec une insistance extrême, puisqu'il fait quatre fois la même énumération, c'est que l'amour du prochain : l'amour du plus modeste de nos prochains, a une dimension transcendante… une dimension qui va au delà des réalités de cet univers.
Toute relation aimante, si insignifiante qu'elle paraisse, envers l'être le plus insignifiant aux yeux du monde, est une relation à Dieu et une rencontre de Dieu.
Ceux que Jésus,appelle les petits : ce sont tous ceux à qui on peut apporter quelque chose et qui, au moins sur le moment, n'ont rien à donner en échange : tous ceux qui, par rapport à nous, sont dans une certaine dépendance… ceux qu'on veut bien assister, à condition, toutefois, qu'ils se tiennent à leur place.
Mais, leur place… c'est la place de Dieu !
Et notre attitude à leur égard, c'est notre attitude vis-à-vis de Dieu… et cette attitude a une dimension éternelle : "ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle."
Parce qu'il est une relation à Dieu, l'amour le plus simple, envers les êtres les plus humbles, nous fait entrer, maintenant, dans l'éternité.
Publié le 2005-11-20