Dans l’Evangile de Marc, ce n’est pas un arbre mais une montagne qui se jette dans la mer. (Mc 11,23)Il s’agit d’une "hyperbole" : un mode d’expression qui consiste à exagérer le contraste entre le grain de sénevé : qui est tout petit, et l’arbre (ou la montagne) qui est énorme !
Ce n’est pas une invitation à essayer de faire ce genre de miracle absurde et gratuit… Jésus n’a jamais rien fait de semblable.
Dans le récit des tentations, Satan le pousse à faire ce genre de miracle, pour épater la foule… mais justement c’est une tentation !
L’idée, ici, c’est qu’avec un tout petit peu de foi, on peut faire des choses immenses, parce que, dans la foi, on s’en remet à Dieu. Ce n’est pas nous qui faisons des miracles, c’est lui. On n’a pas besoin d’une foi immense, comme si c’était nous qui agissions ! La foi, c’est justement la foi en Dieu : c’est lui qui agit.
On voit que ce message n’est pas très éloigné de la Parabole des serviteurs inutiles : si nous nous prenons pour des serviteurs indispensables, nous manquons de foi, et nous sommes inefficaces, en tout cas pour ce qui est de construire le Royaume de Dieu… qui n’est pas d’abord notre oeuvre, mais celle de Dieu.
Nous voulons bien servir Dieu… mais avec l’idée que nous sommes plus malins que lui, que son Evangile n’est pas très réaliste et que nous allons lui arranger ça ! C’est la tentation des serviteurs encombrants !
Nous voulons servir Dieu, mais avec l’idée qu’il a besoin de nous !
Nous voulons convertir les autres, mais pas vraiment avec son Evangile… avec l’Evangile arrangé à notre façon ! Résultat : nous ne faisons pas vraiment des merveilles !
Nous avons du mal à croire que la Parole de Dieu ait le pouvoir de transporter les montagnes !
Nous avons du mal à nous défaire de nous-mêmes, pour nous en remettre à Dieu… et pourtant, c’est cela la foi… une petite dose de cette foi-là peut transporter les montagnes.
Publié le 2004-10-03