"Cet univers est une réalité fragile et provisoire… mes paroles sont éternelles et indestructibles !"Comment un homme a-t-il pu dire une chose pareille ?
Ce passage de l'Evangile de Saint Marc (13,24-32) comporte des difficultés… mais, en même temps, il réunit un ensemble d'affirmations extrêmement fortes sur la condition divine du Christ.
La difficulté principale est dans la nature du désastre annoncé par Jésus !
Certains exégètes supposent qu'il s'agit de la fin du monde… d'autres, de la destruction de Jérusalem ." d'autres enfin pensent qu'on a rassemblé des paroles de Jésus relatives à l'une et à l'autre !
Parlant de la destruction de Babylone, Isaïe avait des images de cataclysme céleste semblables à celles de cet Evangile : "Les étoiles du ciel et leurs constellations ne feront plus briller leur lumière.Dès son lever, le soleil sera obscur et la lune ne donnera plus sa clarté." (ls 13,10)
Quel que soit le sens de ces paroles de Jésus, une chose est certaine : il nous met en garde contre toute spéculation sur la date de la fin des temps : "Le jour et l'heure, personne ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père." (Mc 13,32)
Quiconque prétend annoncer le jour de cet événement se désigne lui-même comme un faux prophète.
Faut-il voir dans ce passage l'idée d'une certaine ignorance du Christ relativement à cette date… ou simplement l'affirmation qu'un tel message est totalement étranger à la révélation que le Fils de Dieu est venu apporter au monde.
On y trouve, en tout cas, la révélation de la supériorité du Fils sur toute créature de cet univers, y compris "les anges dans le ciel" !
Jésus affirme également sa condition divine en s'identifiant au "Fils de l'homme" du livre de Daniel.
Ce mystérieux personnage "vient avec les nuées du ciel", ce qui est une façon imagée de dire que sa demeure est celle de Dieu ! (Dan. 7,13)
"Et il lui est donné souveraineté, gloire et royauté sur tous peuples, langues et nations.Sa souveraineté est une souveraineté éternelle qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera jamais détruite." (Dan. 7,14)Le règne dont il hérite, éternel et universel, n'est autre que le règne de Dieu !
En réponse aux interrogations du Grand Prêtre, Jésus se désignera comme ce "Fils de l'homme qui vient sur les nuées du ciel" (Mt 26,64),et ses auditeurs, qui connaissent le livre de Daniel, l'accusent de blasphème !
Ici également, Jésus se présente lui-même comme "le Fils de l'homme qui vient avec grande puissance et grande gloire." (Mc 13,26)
Et pour qu'il n'y ait aucun doute sur la nature divine de cette "puissance" et de cette "gloire",il se désigne comme celui qui a le pouvoir de "rassembler les élus des quatre coins du monde"… à la façon de Yahvé qui,dans l'Ancien Testament, "rassemblait des quatre coins de la terre" les fils d'Israël. (Isaïe 11,11-12)
Dans le langage imagé des "apocalypses", cet Evangile nous dit la fragilité de notre condition humaine et de cet univers dans son ensemble… mais il veut être, avant tout, un message de bonheur et de salut… du fait qu'aucune puissance créée ne peut empêcher Celui qui est au dessus de toute créature, celui dont la Parole ne passera pas, le Fils de l'homme dont le règne est le règne de Dieu… de rassembler tous les élus !
Publié le 2006-11-19